Fede Valverde occupe une place particulière dans le coeur des supporters du Real Madrid et son comportement y est pour beaucoup.
Il était 2h30 ce matin, heure espagnole, lorsque Fede Valverde a terminé son troisième et dernier match avec l'Uruguay lors de cette première trêve internationale de la saison. Une date supplémentaire ajoutée à la dernière minute par la FIFA et qui nourrit les débats ces derniers jours puisqu'elle va empêcher de nombreux sud-américains de prendre part aux matchs du week-end en Europe. Mais sans doute pas Fede Valverde ni les autres Brésiliens du Real Madrid, dont la détermination n'est plus à prouver.
Le cas le plus délicat est celui de Fede Valverde. Ce dernier a joué l'intégralité de la dernière rencontre, cette nuit donc, et il se trouve à Montevidéo, soit à approximativement 12 heures d'avion de la capitale espagnole. Les trois Brésiliens sont plus au nord, du côté de Recife et ils économisent environ 2 heures de trajet par rapport à leur coéquipier. Il est donc prévu qu'ils regagnent Madrid "tranquillement" aux alentours de 15 heures. Par ailleurs, Militao a disputé l'intégralité du match, Casemiro a joué 80 minutes et Vinicius n'a pas joué du tout.
D'après Marca, l'Uruguayen n'a pas l'intention pour autant de manquer le match de dimanche et pour ne pas perdre une seule minute, il a pris un vol privé à la première heure, à ses frais et avec toute sa famille, pour regagner Madrid en début d'après-midi. Pourtant, la Liga avait anticipé et mis à disposition des vols pour les joueurs sud-américains, y compris des vols privés, sauf que Fede Valverde n'a pas souhaité attendre.
L'Uruguayen a gagné quelques heures qui devraient lui permettre de réintégrer le groupe madrilène dès aujourd'hui (17h) et ainsi entamer une récupération qui sera courte mais peut-être suffisante pour lui. Fede Valverde veut jouer dimanche contre le Celta Vigo et il prouve surtout une énième fois à quel point il est déterminé. Et c'est aussi ça, le madridisme.