Le cas de Mendy est étrange. Bien que titulaire au Real Madrid pratiquement depuis son arrivée en 2019, le club évalue encore ses performances en vue d'une décision sur son avenir.
En temps normal, les chiffres et les performances de Mendy auraient déjà dû inciter le club à prolonger un joueur intouchable pour Zidane et désormais pour Ancelotti. Même pour améliorer son statut contractuel dans l'équipe. Mais rien de tout cela n'est arrivé. Il y a eu quelques discussions, mais guère plus.
Car c’est un fait, Mendy a été laissé de côté dans le plan de prolongation massif réalisé par le Real Madrid. À l'été 2021, ils ont renouvelé les contrats de Modric, Vazquez, Nacho, Carvajal, Courtois, Benzema, Valverde et Casemiro. L'été dernier, même chose avec Militao, Vinicius et Rodrygo, trois joueurs stratégiques pour le futur projet. En revanche, aucune nouvelle du latéral français, qui arrive en fin de contrat en 2025 (comme Militao et Rodrygo avant leur prolongation). Et il existe plusieurs théories pour expliquer cela, affirme Marca.
Titulaire indiscutable, Mendy a joué 35 matchs sur 56 (62%) la saison dernière, 38 sur 52 (73%) en 20-21 et 32 sur 51 (63%) en 19-20. Trois saisons au cours desquelles il a subi huit blessures qui l'ont tenu à l'écart pendant 277 jours. La périostite tibiale qui privé de compétition pendant 106 jours et que le club a suivie de près a été particulièrement inquiétante.
Titulaire depuis qu’il est au club, le Real Madrid est hésitant sur le cas Mendy : le prolonger ou le vendre.
Pour Carlo Ancelotti c’est clair, Ferland est intouchable. @marca pic.twitter.com/AMiYnWmavW— Real Madrid FR 🇵🇸 (@FranceRMCF) November 14, 2022
Cependant, cette saison, il a mis ses problèmes physiques derrière lui et est l'un des rares joueurs à ne pas avoir été blessé, jouant 17 des 21 matchs (81%) et étant continuellement disponible. Une raison de plus pour que le club franchisse le pas qu'il n'a pourtant pas encore franchi en ce qui concerne le contrat du défenseur.
Le fait que des noms comme Fran García soient évoqués pour renforcer le poste de latéral gauche augmente l'incertitude autour du Français. Il y a aussi le sentiment qu'il est l’un des maillons faibles du onze de départ. Pour autant, Ancelotti continue de l’aligner aux côtés de Carvajal, Militao et Alaba.
Dans le cas de Ferland, une autre bizarrerie est son absence au Mondial au Qatar. Il est le seul joueur de l'équipe première du Real Madrid qui n’a pas été convoqué par son sélectionneur, sans compter Kroos qui a pris sa retraite internationale, et David Alaba, qui ne s'est pas qualifié avec l’Autriche. En fait, il est même le seul des quatre joueurs français du Real à ne pas aller à la Coupe du monde, puisque Tchouaméni, Benzema et Camavinga seront présents.