Focus sur l’effectif actuel de Lopetegui

Lopetegui
AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

En attendant de possibles recrues estivales, l'effectif de Lopetegui se dessine peu à peu. Focus sur le groupe à disposition du technicien espagnol, ligne par ligne.

Qui va venir, qui va rester ? Des questions auxquelles il est pour le moment difficile d'être totalement affirmatif, tant le mercato madrilène semble opaque et long à se mettre en route. Il devrait évidemment y avoir des changements sur certaines lignes, à commencer au poste de gardien, en attirant dans ses rangs Thibault Courtois pour seulement 35 millions d'euros. Pour le reste, le onze de Lopetegui semble se dessiner peu à peu. Le nouvel entraîneur de la Casa Blanca compte à ce jour 26 joueurs à disposition dans son effectif.

Les gardiens

Le Real pourrait débuter la saison avec un trio aussi incroyable que performant au poste de dernier rempart. Imaginez donc : Navas, l'incorporation récente du très prometteur Lunin, et la possible arrivée de Thibaut Courtois. Keylor est en place depuis plusieurs saisons et a déjà tout gagné avec la Casa Blanca, on se demande donc ce qu'il adviendrait en cas d'arrivée du Belge. Les deux alterneraient-ils en fonction de la compétition ? Navas préfèrerait-il quitter le club ? Il faudra encore attendre quelques semaines avant de le savoir. Casilla et Luca Zidane, eux, devraient partir.

La défense centrale

C'est l'un des rares postes qui ne sera quasi-certainement pas touché. Les joueurs en places, Ramos, Varane, Vallejo et Nacho rempilent et couvrent largement de quoi assurer le poste pour la saison à venir. La paire Varane-Ramos sera évidemment titulaire.

Les latéraux

Côté droit, c'est du solide. La nouvelle recrue Alvaro Odriozola vient en soutien de Dani Carvajal, et le niveau des deux hommes est tel que Lopetegui, qui connait très bien ces derniers, peut aborder la saison sans la moindre préoccupation à ce poste.

Côté gauche, c'est encore en suspens. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir de Theo, lui qui était arrivé il y a un an pour venir suppléer Marcelo. Sauf que le Français est annoncé sur le départ ces derniers jours, et pourrait être prêté. La seule présence de Marcelo, plus tout jeune, semble donc insuffisante pour assumer à elle seule la tenue du côté gauche de la défense. Il pourrait donc y avoir du mouvement à ce poste dans les prochains jours, à moins que Lopetegui ne décide de s'appuyer uniquement sur Nacho pour faire souffler le Brésilien, mais c'est peu probable.

onze

Les milieux

Au poste de milieu défensif, pas de révolution en vue. Casemiro, ainsi que le jeune Marcos Llorente, sont prêts pour entamer l'exercice 2018-19. Devant eux, les indéboulonnables Kroos, Modric, Isco mais aussi Dani Ceballos, qui devrait rester pour profiter de l'arrivée de Lopetegui. L'Espagnol ne jouait plus avec Zidane, et voit là une belle opportunité de rebondir depuis l'intronisation du nouvel entraineur.

Point d'interrogation en revanche en ce qui concerne Mateo Kovacic. Le Croate est déterminé à quitter le club, à la recherche de temps de jeu. On ne sait pas encore si des offres ont été étudiées par les dirigeants merengues, ni même si son départ viendra à se confirmer.

Les ailiers

C'est là qu'il devrait y avoir beaucoup de changement. Avec le départ de CR7 à la Juventus, le côté gauche de l'attaque est vacant. Les rumeurs faisant état d'une possible arrivée d'Eden Hazard s'estompent jour après jour, et ce sont donc les Madrilènes en place qui sont pour le moment en pôle pour prendre la relève du Portugais. Asensio bien sûr, mais aussi le jeune Vinicius, qui surprend son monde par sa qualité à Valdebebas, et ce à seulement 18 ans.

Côté droit, l'entraîneur espagnol s'appuiera principalement sur Gareth Bale et Lucas Vazquez, deux joueurs qui connaissent désormais bien la maison. Sans compter que le Gallois peut aussi basculer côté gauche, un poste qu'il apprécie tout particulièrement mais que vampirisait, à juste titre, le quintuple Ballon d'Or jusque là.

Les attaquants de pointe

Certainement la position qui pose le plus d'interrogations et inquiète les Madridistas. Actuellement, seul Karim Benzema est assuré de rester. Mais sa seule présence risque d'être un peu légère pour assumer la cinquantaine de rencontres qui attend les Merengues cette saison. Des échos sur une possible arrivée de Mauro Icardi sont régulièrement alimentés par la presse, mais rien de concret pour le moment.

Lopetegui compte donc dans l'effectif actuel sur Borja Mayoral et Raul de Tomas comme renforts au poste. Sauf que rien ne dit que ces deux joueurs, aussi talentueux soient-ils, seront encore à Madrid début septembre.

Evidemment, le mercato est loin d'être terminé, et peut encore promettre de belles surprises. À condition, bien sûr, que Florentino Perez en décide ainsi.

Articles liés