L'été dernier, le joueur du Real Madrid était tout proche de quitter la capitale espagnole pour la Chine. Une possibilité qui ne sera désormais plus possible.
Indésirable pour Zidane et mal-aimé par ses supporters, Gareth Bale était ouvert à la discussion pour un départ dans le très fructueux championnat chinois. Un transfert qui restait jusqu'à présent tout à fait possible pour une paisible fin de carrière, mais qui n'a désormais plus aucune chance d'aboutir depuis les nouvelles dispositions prises par les autorités chinoises.
En effet, ces dernières ont annoncé d'importantes mesures qui vont drastiquement réduire l'attractivité de la Chinese Super League. Parmi les nouvelles contraintes imposées : la mise en place d'un salary cap, c'est-à-dire qu'aucun joueur étranger ne pourra percevoir plus de 3 millions d'euros nets par saison, et 1,3 million d'euros pour les joueurs chinois. Le joueur du Real Madrid touche actuellement 14 millions d'euros par saison et c'est plus de 20 millions d'euros qui lui avait été proposé par l'un des plus gros clubs du championnat.
Par ailleurs, les clubs chinois ne pourront pas débourser plus de 141 millions d'euros de transfert et la masse salariale ne devra pas excéder 60% de cette même somme. Une nouvelle réglementation qui prend acte dès 2020. En clair, l'Eldorado chinois est terminé.