À nouveau blessé, le Gallois ne pouvait pas mieux s’y prendre pour s’attirer les foudres des supporters et des journalistes en Espagne.
Alors qu’il n’avait plus joué avec son club depuis deux mois à cause d’une blessure, voilà que l’attaquant a délibérément choisi de faire son retour sur les pelouses à l’occasion de cette trêve internationale, avec sa sélection.
Un retour visiblement précipité puisque Gareth Bale s’est blessé et ne pourra pas participer au match crucial pour les Dragons rouges, ce soir face à la Belgique. À l’annonce de ce nouveau pépin physique, les journalistes en Espagne ne décolèrent pas, à l’image de José Luis Hurtado, qui y consacre toute une colonne dans Marca.
"Bale se moque du Real Madrid. Ce n'est pas nouveau. Il le fait depuis des années, lorsqu'il a compris que son contrat, qui expire l'été prochain, était une barrière électrifiée, intouchable pour le Real comme pour tout autre club qui voudrait le recruter. Contrat, contrat et contrat, c'était sa seule réponse quand il a entendu que le Real Madrid voulait le transférer.
L’annonce de sa nouvelle blessure est la parfaite illustration d'une situation irritante. Bale a joué son dernier match pour Madrid le 28 août. Une blessure a mis un terme à sa tentative de rédemption. Depuis lors, son plan de récupération, un de plus, avance lentement. À l'horizon, le calendrier de l'équipe nationale. Et c'est là que Bale voulait être, pour son 100e match pour le Pays de Galles, une démonstration d'engagement.
Bale a longtemps été impossible à décrypter. On ne sait pas s'il s'agit d'un golfeur qui joue au football pendant son temps libre ou d'un footballeur qui joue au golf pendant son temps libre. Entre les deux, comme un virus maudit, des blessures qui ne cessent de s'accumuler. Pour ça, il n’y a pas de distinction. Il se blesse avec le Real Madrid, Tottenham ou le Pays de Galles.
Au 18e trou de sa carrière madrilène, Bale bombarde son passé. Un joueur décisif lors de matchs inoubliables pour le club est devenu un martien qui ne réalise pas les conséquences de ses actes. Il semble que l'ancien Express de Cardiff se soucie assez peu de son club. Dans sa vie faite de birdies, de drapeaux, de banderoles et de voyages, même les vraies légendes comme Zidane ne s’interposent pas.
D'ailleurs, l'inaction du club est surprenante, incapable d'assainir le code de conduite de Bale. Les explications naviguent entre l'affection et l'impuissance de ceux qui savent qu'ils vont devoir ouvrir le tiroir caisse. La réalité de ses saisons est déjà un scénario fatigué : rumeurs de départ, messages contraires, blessures, parcours de golf, buts non célébrés, voyages avec le Pays de Galles et contrat.
L’été dernier, son retour avait été annoncé comme un renfort pour Ancelotti. Le seul espoir pour le club est que Bale veuille participer à la Coupe du monde. Grâce à cela, il se peut qu'il joue quelques matchs avec le Real Madrid avec un peu de motivation. Bale, moqueries, Real Madrid, dans cet ordre".