Hugo Sanchez : “Si j’étais le Real je mettrais 200M€ sur Harry Kane”

hugo sanchez
Photo Marca

Le légendaire attaquant mexicain Hugo Sanchez a accordé un long entretien au média Marca. Extraits choisis.

Que pensez-vous du Real Madrid actuel ?

Ça m'énerve que l'identité du club ne soit pas ancrée à la Liga, que sa grandeur ne s'affirme pas dans le championnat espagnol. La Liga, à mon époque, était beaucoup plus importante que la Coupe d'Europe, qui n'était jouée que par les champions de chaque pays. J'étais concentré sur la Liga et le Pichichi... La Coupe dépendait des tirages, des qualifications... C'était une autre histoire.

Combien coûterait un Hugo Sanchez aujourd'hui ?

C'est impossible à savoir. Ce sont des époques différentes. Je me souviens que je faisais partie du fameux "club des 100"... des 100 millions de pesetas, bien sûr. Et c'était déjà des quantités très élevées à ce moment-là. Tout a changé de nos jours. La seule chose que je regrette, c'est que les non-Européens ne pouvaient pas concourir pour le Ballon d'Or.

Selon vous, qui est le meilleur avant-centre pur aujourd'hui, excepté Messi et Cristiano Ronaldo ?

Il y a de moins en moins de vrais 9. Par le passé, je m'identifiais à Pelé, ma référence de toujours. Plus récemment, j'ai adoré Didier Drogba.

Mais à ce jour, si Florentino vous demande conseil, quel 9 lui recommanderiez-vous pour Madrid ?

Je pense que le Real doit avoir deux équipes et, par conséquent, deux attaquants de pointe très forts. Et plus encore après le départ de Cristiano. Il n'y a pas de remplaçant à Benzema pour le moment. Et, pour répondre à la question, j'aime beaucoup Harry Kane.

Mais il coûte plus de 150 millions d'euros...

Je le recruterais, même s'il coûtait 200 millions d'euros. Cristiano a également coûté cher à l'époque et regardez le résultat. Connaissant Florentino, avec la magie dont il dispose, a sûrement inventé quelque chose pour répondre à ce besoin, même si je sais que la rénovation du Bernabéu peut affaiblir son budget pour recruter.

Benzema est-il un 9 pour vous ?

Depuis le départ de CR7, il remplit ce rôle, bien qu'il redescende aussi souvent pour construire le jeu. Mais il est seul. Il manque à Benzema un Butragueño, ce que moi j'avais à l'époque.

Et Luka Jovic ?

Eh bien, je pense que ce n'est pas une mauvaise recrue pour le futur. Mais Madrid doit déjà avoir les meilleurs attaquants: 1, 2, 3... Et pas ceux de demain. Et je pense que Kane fait partie des meilleurs actuellement. C'est pour ça que moi je mettrais jusqu'à 200 millions sur un 9 comme Kane.

Vous préférez Kane à Mbappé ?

Ce sont deux joueurs différents. Kane est le substitut naturel de Cristiano. Mbappé ou Neymar sont des cracks, mais au profil différent.

Vinicius rencontre beaucoup de difficultés face aux cages...

D'abord, il faut voir s'il est intéressé par le but, s'il aime marquer. Il est très habile, très agile, il a cette étincelle et de la joie, mais il faut voir s'il aime marquer des buts depuis son enfance. C'est peut-être quelque chose qui ne l'empêche pas de dormir. Attention à ça ! Rodrygo, que je pensais plus âgé que Vinicius, montre, curieusement, plus de personnalité face aux cages que Vinicius.

Mais Vini peut-il s'améliorer dans ce domaine ?

Moi, en tant qu'entraîneur, je faisais la même chose que quand j'étais joueur. Après chaque entraînement, je restais avec mes attaquants une heure supplémentaire pour centrer et frapper, centrer et frapper. Répétition. 100, 200 tirs, pénaltys, coups francs, tirs... Et je pense que Vinicus a besoin de cette dernière touche. Il peut l'apprendre, car il a de la qualité et du talent. Mais pour acquérir la perfection, il n'y a rien d'autre que l'entraînement et la répétition. C'est pourquoi en tant que joueur, j'y consacrais une heure supplémentaire après chaque entraînement. Toujours, jusqu'à la fin de ma carrière.

Madrid n'a plus marqué sur coup-franc depuis un an...

J'aimerais savoir combien de joueurs restent après l'entraînement pour essayer d'en tirer. Je ne sais pas, hein ? Je suis sûr que Messi, par exemple, le fait. Moi j'étais très perfectionniste.

Articles liés