Avant le match contre le Real, Andoni Iraola, entraîneur du Rayo Vallecano, a analysé la situation actuelle de l'équipe d'Ancelotti, l'état de son équipe et son plan pour battre les champions.
Real Madrid : "Ce sont les champions actuels de la Ligue des Champions et de la Liga. Ils sont les meilleurs du monde dans la surface de réparation, c'est là que les matchs se décident. Ils ont prouvé depuis de nombreuses années qu'ils sont décisifs. Ils ont déjà joué beaucoup de matchs cette saison sans Benzema et ils ont les meilleurs chiffres de finition. Ce que nous devons faire, c'est donner le meilleur de nous-mêmes."
Références de l'année dernière : "Ce sont deux matchs que nous avons étudiés parce que les équipes et les entraîneurs n'ont pas trop changé. Le match au Bernabéu était arrivé au bon moment, nous avons été très courageux et nous avons eu beaucoup d'occasions les deux fois. Ici à Vallecas, nous avons réussi à mieux contrôler le jeu. Nous avons eu une occasion à la 80e minute et dans la minute suivante, ils ont marqué le but de la victoire. Tout au long de l'année, Madrid remporte beaucoup de ces matchs."
Bons résultats contre les grandes équipes : "C’est vrai que c'est contre Madrid, mais jeudi, il y a aussi beaucoup d'enjeu contre le Celta. Je comprends que ce soit un grand match pour les fans, que les joueurs aime le jouer, mais les points ne valent pas plus. Nous avons obtenu de bons résultats contre les grandes équipes parce que nous avons fait peu d'erreurs."
Absences : "Nteka est suspendu, Pozo ne s'entraîne toujours pas avec le groupe et Andrés Martín est sur le point de revenir. Nous comptons sur les autres pour le match. Falcao s'entraîne avec le groupe depuis deux jours, je suis sûr qu'aujourd'hui il s'entraînera aussi sans problème et qu'il sera avec nous."
Coupe du Monde : "Il y a beaucoup d'équipes avec des joueurs dans cette situation. Pendant la préparation, ils peuvent penser à cela, mais une fois sur le terrain, ils ne pensent qu'à gagner. Je suis convaincu qu'Ancelotti leur a également demandé de faire un dernier effort et que les joueurs oublieront le Mondial dès le début du match. Nous aurions tort de penser le contraire."
Comment battre Madrid : "Nous devrons faire beaucoup de choses bien. On ne peut pas les laisser jouer au rythme qu'ils veulent pendant tout le match. Il y aura des moments où ils vous pousseront davantage, mais nous devrons les surmonter et profiter de nos bons moments. La clé sera de ne pas faire d'erreurs et de rester concentré."
Benzema et Kroos : "L’absence de Benzema ne les affecte plus trop car ils sont sans lui depuis plusieurs matchs et l'équipe reste très performante. L'absence de Kroos est importante car il leur apporte beaucoup de contrôle, il est très intelligent et sait parfaitement interpréter le football. Ce sera très difficile, mais c'est une bonne perte pour nous."
Jouer un bon football : "La meilleure façon de jouer au football est de maximiser les chances de gagner de son équipe. Il y a 100 000 façons de jouer au football, mais c'est la meilleure. C'est ce que tous les entraîneurs essaient de faire. On aime tous jouer du beau football, mais on ne peut pas toujours le faire. Il est clair que l'identité principale d'une équipe se voit sur 38 journées et nous savons tous comment le Barça, le Real Madrid et le Rayo jouent. En fonction de l'identité de l'adversaire, vous devez faire des ajustements."
Piqué : "Je connais très bien Gerard, nous avons partagé un vestiaire en équipe nationale et j'ai joué contre lui à plusieurs reprises. C'est un joueur très intelligent et il a été très honnête. Il a toujours dit que ce ne serait pas un problème. Nous, les joueurs, pouvions sentir quand ce moment allait arriver."
Calendrier : "Nous avons dû jouer trois matchs en six jours, mais si on m'avait donné le choix, je n'aurais pas procédé de cette manière. Le match contre le Celta va nous affecter, mais pas le match contre le Real. Dans le cas de la Copa, c'est une compétition différente. C’est normal que les joueurs finissent par être fatigués et que certains d'entre eux ne soient pas à 100% pour jeudi."
Voyage en Turquie : "Je suis heureux car nous allons jouer contre des équipes de très haut niveau. J'essaie toujours de dire au club que la meilleure chose à faire est de jouer contre les meilleurs adversaires possibles. Même s'ils peuvent vous mettre une déculottée, l'important c’est le rythme et ces matchs nous permettront de garder un très bon rythme."
La main d'Asensio contre Girona : "La règle est très claire et nous la comprenons. Une autre chose est ce que le bon sens dit. Ceux d'entre nous qui ont été footballeurs et qui voient que les mains sont sifflées après un rebond dans des actions qui n'ont aucune incidence sur le jeu, il est difficile d'accepter que l'on obtienne une pénalty. C'est la règle, mais vous devez vous adresser à Zurich ou ailleurs pour vous plaindre, pas à l’arbitre."
Prix des billets pour ce match : "Cela arrive partout. Le fan du Rayo doit faire l’effort, et ce qui est plus pratique pour nous c'est que les billets de saison sont aussi bon marché que possible afin que le fan du Rayo ne se ruine pas en venant. Il n'y a pas tant de billets en vente parce que, heureusement, nous avons beaucoup d'abonnés, mais il est normal que les prix augmentent lorsque viennent des équipes qui génèrent autant d’attentes."