Le média France Football a révélé une anecdote curieuse sur le milieu de terrain du Real Madrid, Luka Modric. Il y a 18 ans, le Croate avait été proposé à un club français pour... 5 millions d'euros.
Il dispute sa dixième saison sous les couleurs du Real Madrid à fraîchement 36 ans, il est une légende absolue dans son pays avec qui il a disputé une finale de Coupe du Monde et il est le dernier être humain vainqueur du Ballon d'Or puisque Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font bien partie d'une autre catégorie dans le monde du football. Pourtant, la trajectoire du Croate aurait pu être différente (ou pas) quand, il y a 18 ans, un club français a eu la possibilité de le recruter.
Nous sommes en 2003 et l'anecdote a été comptée par France Football en 2017. À l'époque, le recruteur du FC Sochaux, Mecha Bazdarevic, se rend en Croatie pour superviser un jeune joueur de 18 ans évoluant alors au Dinamo Zagreb. Un joueur qui n'est autre que la future légende du Real Madrid et le futur vainqueur du Ballon d'Or. Interrogé par le magazine française, il raconte être tombé amoureux.
"Il me ressemblait un peu, en plus vif, plus mince. Il avait une facilité pour éliminer son adversaire, dans le contrôle de balle, de la fluidité, tout en fait. J'étais tombé amoureux. Mais il était déjà trop vieux pour le faire venir au centre de formation", a raconté Bazdarevic alors après son retour en France.
Malgré tout, Sochaux se renseigne auprès du Dinamo Zagreb mais fait très vite marche arrière lorsque le club croate lui fait part du prix demandé. Ce dernier réclame en effet 5M€ pour Modric, un prix qui est alors jugé excessif à l'époque pour un joueur de cet âge. "Mais on l'avait vu avant tout le monde", expliquait Mecha Bazdarevic, bien conscient désormais que la somme était dérisoire...