L'entraîneur du Shakhtar Donetsk, Igor Jovicevic, s'est présenté en conférence de presse au stade Santiago Bernabéu accompagné de Mudryk, l’un des joueurs de l'équipe ukrainienne.
Le Shakhtar arrive au stade marqué par le mauvais moment que traverse son pays, en pleine invasion russe, mais avec l'élan que lui confère le fait d'avoir pris quatre points sur six dans la compétition avant de rencontrer le Real Madrid. Jovicevic a d'ailleurs passé cinq ans à la Cantera du Real Madrid.
Il revient à Madrid en tant
qu'entraîneur et voudra gagner…
Nous sommes enthousiastes et prêts pour le match. Je pense que le
dernier match de championnat nous a libéré l'esprit et donné de la
force. Tout est possible en football et nous cherchons la victoire.
Nous avons quelques blessés, mais tous les autres sont prêts.
Que signifierait pour le
Shakhtar de battre Madrid en ce moment délicat pour l'Ukraine
?
Un match est toujours important pour beaucoup de gens, le football
procure beaucoup d'émotions, et avec toutes ces personnes qui nous
soutiennent à l'intérieur et en dehors de l'Ukraine, nous
ressentons cette énergie, cette interaction entre la société et
nous, cela nous donne envie de nous battre, de croire que tout est
possible. Ces émotions nous ont amenés à avoir déjà quatre points.
Nous savons contre qui nous allons jouer, mais en football, la
meilleure équipe ne gagne pas toujours.
La victoire donnerait-elle de
la force à l'Ukraine en ce moment ?
Nous sommes tous responsables avec cette situation. J'aime
tellement l'Ukraine que je me sens redevable envers elle et c'est
pourquoi je suis revenu après l'invasion, même si je savais toutes
les difficultés que j'allais rencontrer. Le Shakhtar est le Real
Madrid de l'Est, je suis très fier d'appartenir à ce club. Nous
parlons aux joueurs, nous surmontons les obstacles, nous sommes des
personnes avant tout. Face à toute avancée des forces armées
ukrainiennes, nous avons envie de nous battre. Le moins que l'on
puisse faire est de se battre dès la première minute, pour qu'ils
soient fiers de nous. Nous voulons toujours gagner.
Êtes-vous divisé dans votre
cœur à cause de votre passé madrilène ?
Mon cœur n'est
pas divisé, seulement au Shakhtar. Mon cœur et ma tête. Mais il y a
des émotions, je retourne dans le stade où j'ai fait mes débuts,
contre Figueres. Demain, je vais représenter le plus grand club
d'Ukraine et nous voulons être compétitifs. Nous avons nos armes
pour gagner le match. Ancelotti a dit que c'était un accident (le
nul face à Osasuna). Ils ne sont généralement pas ponctionnés deux
fois de suite... Sauf s'ils traversent une crise. Nous verrons si
c'est le cas.
Comment font-ils pour voyager
autant, ils se donnent tant de mal à jouer chaque
match…
C'est la première fois que nous sommes
confrontés à cette situation. En Croatie, je n'ai pas vécu la
guerre, maintenant nous devons nous adapter et nous entraider. Mais
quand tout commencera, personne ne pensera à ces problèmes.
Aujourd'hui Madrid, demain Varsovie, le jour suivant à Lviv. Nous
sommes plus fatigués que les autres, quand les autres se reposent,
nous voyageons. Mais nous sommes fiers, nous sommes très motivés
pour représenter le Shakhtar contre les meilleurs. Nous ne sommes
pas favoris, nous prenons du plaisir, et nos rivaux ont la pression
pour gagner.
À quoi vous attendez-vous au
Bernabéu ?
Le public merengue est souverain, ils savent juger et soutenir,
mais je sais aussi que lorsque quelque chose ne va pas, on les
entend gronder. J’espère entendre ce rugissement, cela signifierait
que le match va dans notre sens. C'est un stade agréable pour tout
le monde. Nous avons six joueurs qui ont déjà battu le Real Madrid,
ce ne serait pas la première fois. Il y a une motivation et un
enthousiasme que personne ne peut nous enlever. Je vais en profiter
au maximum.
Jovicevic (coach du Shaktar) 🎙️: "Le destin écrit de très belles histoires. J’ai joué avec le Castilla et 30 ans plus tard, je reviens en tant qu’entraîneur." pic.twitter.com/DD20r0cDbP
— Team Real Madrid 🇫🇷 (@MadridTeam_) October 4, 2022
Suivez-vous Vinicius Tobias
au Castilla (le jeune joueur appartient au Shakhtar et est prêté au
Real cette saison) ?
Nous sommes au milieu des matchs et avec les voyages, nous n'avons
pas beaucoup de temps pour regarder le Castilla en direct. Mais
nous avons des rapports sur son état de santé, nous le suivons et
nous verrons ce qui se passe, quelle décision le Real Madrid
prendra avec lui (le Real dispose d’une option d’achat). C'est un
joueur très talentueux, il a participé à la pré-saison avec Madrid.
On verra, s'il reste au Castilla, il est en de bonnes mains avec
Raúl. Je suis sûr qu'il va progresser.
Raúl a-t-il les qualités
requises pour entraîner l’équipe première, selon vous
?
Il a toujours été plus avancé mentalement que nous tous. On pouvait
voir sa personnalité innée, on l'admirait à l'entraînement. Je n'ai
pu jouer qu'un seul match avec lui, ou plutôt lui avec nous, car il
était plus jeune... Je l'admire en tant que personne et en tant que
professionnel. Il est un représentant infaillible et unique du
madridisme.
Luka Modric est prêt pour le
match de demain…
D'un côté, je suis content pour lui, avec la Coupe du monde qui
approche, il est essentiel qu'il soit avec la Croatie. Ils ont
besoin de lui. Mais de l’autre, j'aimerais qu'il ne joue pas
demain, qu’il se réserve pour le Clasico…
Que pensez-vous de la Super
League et des
récents propos de Florentino Perez ?
Je ne veux pas décevoir avec ma réponse, mais je n'en ai pas. C'est
aux hautes instances de décider. Moi Je veux pouvoir jouer sur
cette scène si vous êtes un champion, et non avoir un tournoi
parallèle. Je voudrais le garder tel qu'il est maintenant, c'est ce
que je voudrais. Il n'est pas nécessaire d'inventer l'eau chaude
quand elle a déjà été inventée…








