La nouvelle ère des Three Lions, qui ont remercié Gareth Southgate pour ses 8 ans à la tête de la sélection, continue avec la réception de la Grèce.
Avec Lee Carsley comme sélectionneur par intérim (ancien entraîneur des espoirs), l’Angleterre recevait la Grèce dans le cadre de la 3ème journée de Ligue des Nations après avoir gagné ses deux premiers matchs (2-0 face à l’Irlande et 2-0 face à la Finlande). En l’absence d’Harry Kane, l’entraîneur anglais a dû faire un choix fort et a décidé d’aligner le joueur du Real Madrid, Jude Bellingham, dans une attaque à 2 avec Foden, plutôt que de mettre Watkins ou Solanke qui étaient les remplaçants naturels du prince Harry sur le papier.
Malheureusement, même avec le départ de Southgate qui concentrait soit disant tous les maux de la sélection anglaise, celle-ci n’ a pas montré un bien meilleur visage qu’à l’Euro 2024 où elle a pourtant échoué aux portes du titre (défaite 2-1 face à l’Espagne en finale). L’attaque des Three Lions avait fière allure avec Gordon, Saka, Foden et Bellingham mais cela n’a pas suffit à empêcher une équipe grecque de continuer son début de Ligue des Nations parfait.
Bellingham buteur
En effet, les hommes d’Ivan Jovanovic ont réussi l’exploit d’aller battre l’Angleterre chez elle sur le score de 2-1 malgré l’égalisation de Jude Bellingham à la 87ème minute de jeu (1-1). C’est la troisième victoire pour la Grèce en autant de matchs après leurs succès 3-0 contre la Finlande et 2-0 face à l’Irlande.
La fantaisie d’une attaque à 2 avec Bellingham et Foden aura duré jusqu’à la 60ème minute de jeu où Watkins a remplacé Gordon et Solanke a remplacé Foden, permettant à Jude de retrouver son poste habituel de milieu de terrain, une position dans laquelle il a brillé par son but mais aussi et surtout dans le jeu en général, ce qui n’a pas suffit à stopper la très belle dynamique grecque dans cette Ligue des Nations.
L’Angleterre, après avoir été reléguée de la Ligue A, se retrouve dans la Ligue B avec l’Irlande, la Finlande et la Grèce. Cette dernière est première avec 9 points suivie de l’Angleterre, deuxième avec 6 points, de l’Irlande, troisième avec 3 points et de la Finlande, dernière avec 0 point.