Toni Kroos aborde les derniers matchs de sa carrière avec sérénité. Le joueur du Real Madrid et de la Mannschaft raccrochera les crampons à la fin de l’Euro.
"Jouer un championnat d'Europe à domicile est encore plus spécial. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs qui aient vécu un grand tournoi à domicile. Le pays est enthousiaste et nous avons une grande responsabilité dans l'atmosphère qui va régner au cours des prochaines semaines", a déclaré l’Allemand en conférence de presse, trois jours avant le match d'ouverture contre l'Écosse à l'Allianz Arena.
"Nous devons jouer le premier match de manière positive. Nous savons à quel type d'adversaire nous avons affaire, l'Écosse peut être très inconfortable à jouer. J'ai parlé à mes coéquipiers madrilènes, qui ont perdu contre eux avec l'Espagne, nous sommes donc prévenus. Ce sera un match très difficile", explique-t-il.
"C'est un grand honneur et une joie de pouvoir participer à ce tournoi. Bien sûr, il y a de la pression, mais dans une certaine mesure, il faut apprécier cette pression. Ce n’est que du football", a déclaré le milieu de terrain allemand, qui est revenu avec la Mannschaft pour cet Euro après avoir quitté l'équipe nationale il y a trois ans.
"Bien sûr, j'ai envie de gagner, sinon je n'aurais pas choisi de revenir. Je veux gagner ce tournoi, sinon je ne serais pas là", a déclaré Kroos, qui a ensuite évité d’entrer dans les comparaisons entre Wirtz et Musiala avec Bellingham. "Ce sont des joueurs différents. Ils sont difficiles à gérer pour l'adversaire et ils n'ont pas la même force physique que Jude. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de limites pour l'un ou l'autre. Ils doivent rester en bonne santé, garder la volonté de gagner et être constants pour rester au top".
Sur la meilleure façon de réussir cet Euro, il déclare : "Notre tâche consiste à bien jouer. Nous devons minimiser les phases où nous avons des problèmes. Il y a beaucoup de bonnes phases lors des matchs et nous avons une marge de progression. Je connais le potentiel de notre équipe et nous pouvons battre n'importe quel adversaire".
"Cette équipe n'est pas difficile à diriger. Je vois en chacun une grande envie et un grande motivation pour gagner les matchs. Nous avons quelques joueurs qui n'ont pas encore participé à un grand tournoi, ils sont spéciaux", a-t-il ajouté. "Je pense qu'il est toujours important de leur apporter un certain soutien et un sentiment de sécurité. En fin de compte, nous avons juste besoin d'un nombre suffisant de joueurs travaillant ensemble pour réussir. Plus il y a de joueurs qui se sentent à l'aise, mieux c’est", conclut Kroos.