Toni Kroos s’est présenté en conférence de presse à la veille du match entre le Real Madrid et Manchester City.
Les clés du match de demain : "Bien jouer, marquer des buts et être bon en défense. Contre une équipe qui marque 3 ou 4 buts par match, c'est important. Nous avons joué de nombreux matchs de ce type et j'ai confiance en notre expérience. J'espère que tout se passera bien."
Jouer en tant que pivot : "Je me sens à l'aise. Jouer en 8 ou en 6, c'est différent. Certains duels peuvent être réglés par ceux qui jouent derrière. En tant que 6, il faut être un peu plus engagé dans les duels. Si vous le faites là, vous devez penser un peu plus à ce qu'il faut faire si vous perdez le ballon."
Reconnaissez-vous Guardiola dans ce City ? "Les équipes de Pep jouent toujours son football. Nous savons qu'il a ses idées et nous voyons toujours que ce sont ses équipes. Elles cherchent toujours à s'améliorer, que ce soit en jouant ou en recrutant. Haaland est un homme différent. Il a marqué 51 buts cette saison. Ça ne marche pas mal. Nous nous attendons à un Manchester City très fort."
💬 @ToniKroos: "Hemos jugado muchos partidos de este tipo y confío en nuestra experiencia".#UCL pic.twitter.com/vLMBGQr9jx
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 8, 2023
Thérapie avec Vinicius : "Il faut savoir qu'il est encore très jeune, qu'il n'a pas encore vécu certaines situations mille fois dans sa vie. Et c'est lui qui fait la différence cette saison. Ce n'est pas habituel d'être aussi bon toute la saison et de ne jamais être blessé. Si vous demandez aux défenseurs, je pense qu'il est très difficile de jouer contre lui. Il cherche toujours le un contre un. C'est lui qui nous a amenés jusqu'ici. D'un autre côté, il est jeune et il doit apprendre. Parfois, il est provoqué et les décisions des arbitres ne l'aident pas, mais il doit apprendre qu'il vivra avec ça pendant les 15 prochaines années. Il faut qu'il se calme et qu'il ne sorte pas de son match. Il mérite un peu plus de protection de la part des arbitres. Souvent, il y a un climat qui n'aide personne. Les joueurs comme lui sont ceux que nous voulons voir sur le terrain et ils doivent être protégés."
Le Real Madrid sous-estimé en Angleterre : "C'était la même chose il y a un an, personne ne s'attendait à ce que nous gagnions. Et nous l'avons fait. J'ai vu les paroles de Rooney, mais d'autres avaient aussi dit la même chose. Cela ne nous affecte pas et ne nous motive pas plus, c'est impossible d'être plus motivé."
Amélioration de City et son opinion sur Bellingham : "Je ne sais pas s'ils peuvent être meilleurs que l'année dernière. Au match aller, ils ont manqué l'occasion de marquer davantage avant de venir à Madrid, mais je m'attends à la même motivation. Quant à Bellingham, c'est une question qui concerne le club. Pour avoir une opinion, je n'ai pas assez vu Dortmund pour parler de lui."
Combien de joueurs resteront à Madrid ? "Je ne peux parler que de mon cas. J'ai dit il y a quelques semaines que tout était en bonne voie. Ce n'est pas à moi d'officialiser les choses, mais tout se passe très bien. C'est au club d’en parler."
Certains disent qu'un pivot plus physique serait préférable : "Comme je l'ai dit, je me sens à l'aise aux deux postes. Parfois la meilleure façon de défendre est d'avoir le ballon. Nous aurons des moments où nous devrons défendre. C'est une question pour l'entraîneur. J'ai joué en tant que pivot contre le Barça et Chelsea et ça a bien fonctionné. La défense est une affaire d'équipe. Je me sens à l'aise dans les deux positions."
Calendrier et fatigue des équipes : "Nous nous en sortons bien. Je ne chercherai jamais d'excuses. Il se peut que certains jours on se sente mieux et d'autres moins. Mais nous ne manquerons pas de force. Demain, nous ne serons pas fatigués. C'est une demi-finale de la Ligue des champions. Avoir deux matchs comme ça en trois jours n'est pas idéal. Nous n'avons pas reçu d'aide extérieure, mais nous devons jouer les matchs tels qu'ils sont. Il n'y a pas d’excuses."
On vous met la pression pour jouer ? "La saison est un peu différente en raison de la Coupe du monde. Mais je l'ai déjà dit il y a quelques années, c'est trop. Personne ne veut supprimer les compétitions parce que cela représenterait moins d'argent. Aux joueurs, on ne le demande pas. J'espère qu'ils ne chercheront pas à en savoir plus."
City est-elle l'équipe la plus difficile à affronter ? "Je n'en sais rien. Heureusement, nous avons joué beaucoup de matchs à élimination directe contre des équipes de qualité qui nous ont battus. Je me souviens d'une défaite 4-1 contre l'Ajax. Ce n'était pas la plus difficile, mais ce jour-là, oui. Cela dépend du jour. Une équipe de City avec Pep n'est pas facile, bien sûr."
Comment aborder un match contre un club si critiqué parce qu'il appartient à Abu Dhabi ? "Il y a beaucoup d'argent dans le football. Je n'ai rien contre les propriétaires. Tout dépend de ce que l'on fait de cet argent. Si vous traitez l'équipe comme un jouet, ce n'est pas bon. Mais si vous le faites pour créer quelque chose de bon pour le football, par exemple en ouvrant des académies, alors c'est positif. Il y a deux façons de procéder."