Bien qu’il soit aussi dans le dur face à la crise, on pourrait dire que le Real Madrid est dans une situation très confortable à côté du FC Barcelone.
Le Barça est en bien mauvaise posture et cela dépasse très largement le cadre sportif. Alors que le Real Madrid de Florentino Perez est parvenu à limiter la casse sur la saison 2019-20 en terminant même l'exercice dans le positif, le FC Barcelone croule un peu plus sous les dettes.
D’après le site spécialisé en finance du sport Palco23, repris depuis par divers médias espagnols, la dette globale du club blaugrana s’élève à 1,173 milliard d'euros, soit une hausse de 15% par rapport à la fin de la saison 2018-19 ! Le Barça doit notamment 196 millions d’euros à d’autres clubs dans le cadre d’opérations de joueurs. Il doit par exemple encore 40 millions d’euros à Liverpool pour Coutinho et 48 millions d’euros à l’Ajax pour De Jong... Bref, la situation est catastrophique pour le principal rival du Real Madrid.
Un rival qui pourrait bien ne plus en être un lors des prochaines années... En effet, selon les spécialistes, le prochain président du FC Barcelone, dont le processus d’élection est en cours, devra faire preuve d’ingéniosité pour garder le Barça très compétitif durant les prochaines années. Le club va devoir vendre massivement (dès cet été) avant de penser à se renforcer compte tenu de ses 730 millions d’euros à rembourser sur le court terme !