LaLiga, par le biais d'un communiqué publié ce jeudi, a répondu aux déclarations de Florentino Pérez, président du Real Madrid, concernant les pressions exercées sur le FC Barcelone au sujet de l'accord avec CVC.
LaLiga n’a pas tardé à réagir aux propos tenus par Florentino Pérez hier, à l’occasion de son passage dans l’émission El Chiringuito. Le président du Real Madrid a insinué que LaLiga avait fait pression sur le FC Barcelone pour qu’il rejoigne l’accord avec le fonds d'investissement CVC.
"Nous nous sommes toujours bien entendus (avec Javier Tebas), sauf quand nous réalisons qu'ils veulent exproprier nos droits audiovisuels pour 50 ans. Je pense que Laporta a subi beaucoup de pression pour s'impliquer dans cet accord, mais le Barça est un club sérieux et ils ne vont pas s'impliquer. C'est un club solvable, qui peut avoir des difficultés, mais qui a des mécanismes pour aller de l’avant", a déclaré Florentino Perez hier soir.
Face à ces déclarations, LaLiga a voulu se défendre et exhiber sa version des faits à travers une déclaration publiée aujourd’hui :
"LaLiga n'a à aucun moment ni d'aucune manière fait pression sur le président du FC Barcelone, Joan Laporta, pour qu'il rejoigne LaLiga Impulso. À tout moment, ce qui a été fait, c'est de répondre aux différentes demandes d'information demandées par le FC Barcelone à la fois à LaLiga et au CVC, toujours en réponse à un intérêt préalablement exprimé par le club".
"Comme cela a déjà été expliqué à de nombreuses reprises, l'accord avec CVC pour développer LaLiga Impulso a compté depuis le début avec le conseil juridique d'importants cabinets internationaux tels que Uría Menéndez ou Latham & Watkins, de sorte qu'il se réfère à une solvabilité juridique absolue depuis sa conception".
L’accord a été soumis à un vote, comme il ne pouvait en être autrement, en suivant les canaux démocratiques prévus dans les différents organes de gouvernance de LaLiga. Enfin, nous regrettons qu'une fois de plus, Florentino Pérez remette en cause la capacité de décision et l'autonomie des autres présidents et dirigeants des clubs de LaLiga", peut-on lire dans le communiqué.