Jamais Cristiano n'a réussi à remporter le titre de Pichichi et la Liga la même année..
Depuis son arrivée à Madrid, Cristiano Ronaldo n’a jamais pu pleinement fêter le championnat espagnol. Lorsque qu’il gagne la Liga, il n’est pas Pichichi, et lorsqu’il est Pichichi, il ne gagne pas la Liga. Jamais le Portugais n’a remporté les deux titres sur une même saison.
Pour le moment, CR7 n’a pas encore décroché le titre de meilleur buteur de Liga cette saison, mais a fait dimanche un pas de géant en ce sens en reléguant Messi à quatre buts (45 contre 41). À moins que l’Argentin inscrive un quintuplé sans que Ronaldo marque contre Getafe, ce dernier devrait très certainement finir Pichichi. Ce qui fera que Cristiano sera lié une saison de plus à la malédiction du Pichichi : finir meilleur buteur de la Liga, sans la remporter.
La première fois que ce cas de figure s’est présenté, c’était en 2011. Le Portugais avait terminé Pichichi avec 41 buts, alors que le titre avait été remporté par Barcelone. La même chose est arrivée la saison dernière. CR7 remporte son 2ème titre de meilleur buteur avec 31 réalisations, mais le championnat est remporté par l'Atletico. Enfin, l'année où Ronaldo a remporté la Liga, en 2012, Messi a arraché le titre de meilleur buteur avec 50 buts contre 46 pour le Portugais..