La préparation physique qui s’effectue en pré-saison chaque été est un élément indispensable d’une saison réussie, que ce soit pour le Real Madrid comme tout autre club.
Lors de l’exercice 2020-21, l’effectif madrilène a souffert comme jamais. Près de 60 blessures, 59 pour être exact, sans compter les différents cas de Covid, ont été recensées depuis septembre dernier. Un chiffre hallucinant qui peu facilement trouver une partie de son explication dans un fait particulier. Avant la reprise de la Liga l’an dernier, le Real Madrid a effectué une préparation tronquée, dans des conditions extrêmement compliquées compte tenu des mesures drastiques qu’imposait alors la pandémie.
Impossible de ne pas voir un lien de cause à effet entre cela et ce dont a souffert l’équipe de Zidane les mois qui suivirent. Jamais l’entraîneur n’a pu s’appuyer sur son onze type cette saison. Quand un joueur revenait de l’infirmerie, un autre y retournait, et ainsi de suite. Les Madrilènes ont malgré cela réussi l’exploit de se hisser en demi-finale de la Ligue des Champions et finir deuxième en championnat, à deux points du leader. Une belle prouesse compte tenu des nombreuses absences, mais qui n’a pas suffi à empêcher la saison blanche.
Nul doute qu’avec une meilleure préparation physique, la santé des joueurs aurait été moins mise à mal. Lors des années où la maison blanche avait réussi à soulever trois Ligues des Champions consécutives, un homme, Antonio Pintus, ne fut pas étranger à ce succès. L’apport de l’Italien, réputé pour appliquer un programme spécifique et harassant d’une main de fer sur les joueurs, a souvent été souligné par les observateurs.
Depuis près de deux ans, c’est Gregory Dupont, ancien préparateur physique de l’Equipe de France, qui a la difficile tâche de le remplacer. Ce dernier n’a pas encore eu le loisir de travailler dans des conditions normales, et il est fort probable qu’il soit remercié lui aussi prochainement, suite au départ de Zidane. Il n’empêche que celui qui prendra sa relève sait déjà qu’il va devoir planifier une préparation physique de grande qualité pour que le Real Madrid soit performant dans tous les compétitions, et surtout ne revive pas le même cauchemar que cette saison pour ce qui est des blessures musculaires.
Cet été, les Merengues resteront à Valdebebas pour réaliser leur pré-saison. Comme en 2020, les conditions sanitaires empêchent l’équipe de se rendre aux Etats-Unis pour y disputer l’International Champions Cup, comme elle en avait l’habitude ces dernières années. Rester à Madrid pour travailler sur la mise en forme des joueurs devrait toutefois être un avantage, d’autant que de nombreux cadres arriveront après quelques jours de vacances au sortir d’un Euro qui s’annonce, lui-aussi, exténuant.
La préparation physique qui devrait se débuter fin juillet à Madrid sera, vous l’avez compris, de la plus haute importance. Sans une pré-saison réussie, l’équipe court inévitablement à sa perte, et vers une nouvelle saison remplie d’échecs. Le nom du prochain entraîneur devrait être annoncé prochainement. Planifier une pré-saison réussie sera, à n’en pas douter, sa première grande mission.