Après un début de saison emballant dans le jeu et positif en terme de résultats, le Real Madrid de Carlo Ancelotti suscite désormais beaucoup de critiques dans les médias, mais pas uniquement.
Carlo Ancelotti disait mal dormir après la défaite contre Sheriff Tiraspol. Autant dire que les prochaines nuits seront plus difficiles encore pour l'entraîneur de la maison blanche. Son équipe vient d'enchaîner un troisième match sans victoire, dont deux défaites consécutives contre le petit poucet de la Ligue des Champions et un promu de Liga. Si la première pouvait simplement être mise sur le compte d'un match sans, d'autant plus compte tenu de la physionomie d'une rencontre au scénario cruel, la deuxième est cette fois plus révélatrice d'un réel problème à Madrid.
Un début de crise
Le coach merengue l'a dit en après-match, il vaut mieux jouer le plus tôt possible dans ces moments pour rebondir au plus vite. Problème, ce qui a été le plus "mauvais" match de la saison selon ses propres mots intervient avant la deuxième trêve internationale de la saison. C'est aussi une bonne chose compte tenu des toujours trop nombreuses absences, mais cette petite quinzaine ne permettra pas pour autant à l'Italien de véritablement travailler quand on sait que 12 internationaux sont partis en sélection.
Pour autant, cela va lui laisser quelques longues nuits pour méditer sur ses propres choix qui n'ont clairement pas été profitables à l'équipe lors des dernières rencontres. Le onze de départ concocté par l'Italien contre l'Espanyol a été de loin le plus critiqué de par son système utilisé mais aussi les hommes, surtout en défense. En Espagne, on lui reproche de créer de l'instabilité au sein de l'équipe.
Une presse très critique
"Bien que l'état de forme de certains joueurs n'aide pas vraiment, Ancelotti a monté un charabia en défense qui induit en erreur l'équipe. Il est clair que les pertes de Ramos et Varane sont des soucis majeurs, mais cela ne justifie pas le désordre défensif de ces deux derniers matchs contre des adversaires qui, en théorie, sont des proies faciles pour le Real Madrid", peut-on lire aujourd'hui dans les colonnes de AS.
"Il a publiquement dit qu'Alaba devait jouer dans l'axe et il l'a repositionné sur le côté au premier virage. Il rend Valverde fou avec tant de changements de position et à chaque fois qu'il met Nacho sur le terrain c'est pour jouer à un poste différent. Un bazar qui porte préjudice aux joueurs défensifs de l'équipe et qui a transformé la ligne arrière du Real Madrid en passoire", poursuit le journaliste. Dans le quotidien El Pais, on peut même lire que ces nombreux bouleversements dérangent les joueurs...