Vinicius Junior a déjà disputé ce dimanche soir son 100e match de Liga sous les couleurs du Real Madrid. L'occasion d'analyser son début de saison.
On ne parlera pas d'évolution mais bien de révolution. À seulement 21 ans, et il a soufflé ses bougies en juillet dernier, Vinicius Junior s'est imposé comme un titulaire désormais indiscutable au sein du Real Madrid. Si au cours des premières saisons il a parfois bénéficié d'une place de titulaire par défaut, faute de mieux, il fait désormais l'unanimité en raison de ses grandes performances.
Ce lundi, le site BeSoccer Pro a passé au crible les quatre premières saisons de Vinicius Junior à Madrid et une première chose saute aux yeux à la vue du graphique ci-dessous : il réalise la saison de tous les records dans sa jeune carrière de joueur professionnel. Il marque évidemment plus de buts, il délivre plus de passes décisives... mais il est en amélioration dans tous les secteurs de jeu analysés.
S'agissant des deux critères précédemment cités, on constate qu'il frôle le but ou la passe décisive par match cette saison. Le Brésilien marque en moyenne 0,63 but par rencontre et il fait une passe décisive tous les quatre matchs (0,25). C'est nettement mieux que les précédentes saisons où, au mieux, son ratio était de 0,2 but par match en 2019-20 et 0,14 passe décisive par match la saison dernière.
Autre point très intéressant, Vinicius Junior profite d'un temps de jeu en forte hausse (80 minutes de jeu par match en moyenne) pour aussi doubler son nombre de dribbles réussis par rencontre. Avec un peu plus de 5 dribbles réussis, le jeune madrilène fait d'ailleurs partie des meilleurs en Europe dans ce domaine.
Enfin, on observe aussi aisément sa prise de confiance cette saison. Le Brésilien tente plus souvent sa chance et a retrouvé ses standards de sa première année à Madrid, là où il jouait décomplexé et avec énormément d'insouciance. Il tire au but 2,5 fois par match en moyenne avec une efficacité, et elle est là la différence, bien supérieure. Quand en 2018-19 il cadrait moins d'une frappe par match en moyenne (0,9), il est désormais largement au-dessus avec un ratio de 1,5 frappe cadrée par rencontre.