Mbappé a disputé trois matchs en position de numéro 9 depuis son arrivée au Real Madrid et ne semble pas très à l’aise pour le moment dans ce nouveau rôle.
Le monde du football s’accorde pour dire que le meilleur Mbappé qu’on ait vu au PSG est celui qui semait la panique dans les défenses adverses, sur son côté gauche. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’international français, depuis ses débuts au Real, a une forte tendance à occuper le flan gauche de l’attaque madrilène et ne paraît pas évoluer comme un 9 au vu de sa position moyenne sur le terrain.
Mais, pour Ancelotti, ce n’est pas une question de position : "Non, absolument pas, c'est un attaquant spectaculaire, très rapide, il se déplace bien sans le ballon, il attaque dans le dos de la défense adverse et il a eu trois ou quatre occasions contre Valladolid. Dans cette position, il va marquer comme il a toujours marqué depuis le début de sa carrière. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il aille à droite ou gauche, il va marquer beaucoup de buts” a-t-il insisté.
En effet, Mbappé a déjà joué dans cette position au PSG mais dans un système différent et avec d’autres coéquipiers également, ce qui ne l’empêchait pas de venir chercher le ballon à gauche ou de faire des appels de balle sur ce même côté. Le problème est qu’à Madrid, le flan gauche de l’attaque est déjà monopolisé par un joueur indiscutable et qui prend donc beaucoup de place : Vinicius Junior. Il est arrivé la saison dernière que le Brésilien se déplace vers le centre de l’attaque madrilène, mais le schéma de jeu était différent sans "vrai" numéro 9. Cette saison, les rôles d’attaque sont clairement définis et Mbappé est justement venu pour combler ce poste de numéro 9 qui allait si bien à un autre Français, Karim Benzema.
C’est un poste spécifique qui demande du travail et une adaptation progressive d’autant plus pour un joueur comme Mbappé qui a été formé en tant qu’ailier (gauche ou droit) pur depuis des années. Il débarque dans une équipe qui se connait par cœur et ce ne sont que ses premiers pas, il est donc normal que tout se soit pas rose dès le début malgré les grandes attentes à son égard.
Le Français doit aussi s’adapter à un nouveau championnat qui est réputé pour sa force tactique et sa qualité technique. Cependant, attention à ne pas prendre trop de temps avant de rentrer dans le bain car le public madrilène, comme on le sait, est impatient et intransigeant avec tout joueur quel qu’il soit. Le moindre geste de Kylian est scruté par les médias du monde entier et les attentes autour de lui sont immenses, voire démesurées.
Pour le moment, pas de quoi s’inquiéter outre mesure comme l'a répété Ancelotti aujourd'hui encore en salle de presse. Il faut laisser le temps faire son œuvre. Nul doute que quand les buts vont commencer à arriver, la machine sera lancée. Comme avait déclaré un certain Cristiano Ronaldo (qui paraphrasait lui même Van Nistelrooy), idole d’enfance de Mbappé, le 13 juin 2010 : “Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps”.