En Turquie, les observateurs valident l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real pour une bonne raison : Arda Güler sera le grand bénéficiaire de la venue du Basque.
Kenan Koçak (44 ans) était l'un des assistants de Stefan Kuntz lorsque ce dernier a fait débuter Arda Güler en équipe nationale de Turquie, alors que le petit prodige n'avait que 17 ans. Dans un entretien accordé à AS, Koçak évoque le changement d’entraîneur au Real Madrid qui va s’opérer cet été, affirmant que la venue d’Alonso va grandement profiter au joueur turc.
"La philosophie footballistique de Xabi Alonso est plus proche de celle d'Arda Güler. C'est déjà un grand succès pour Arda Güler d'avoir autant de minutes de jeu et d'être au Real Madrid", déclare Koçak. "Nous avons été les premiers à inviter Arda dans l'équipe nationale turque", se souvient-il, avant d’insister sur le bel avenir qui attend Güler à Madrid.
“I needed exactly one second to think about it…. ‘I’ll take it.’
It was almost like winning a trophy.
When I put that shirt on, I felt invincible.” pic.twitter.com/PGiAsN1gwj— Arda Güler HQ (@iHQGuler) May 23, 2025
"La compréhension du football de Xabi Alonso est mieux adaptée aux caractéristiques techniques d’Arda. Le plan de jeu d'Ancelotti ne lui convenait pas. Alonso sera positif pour Arda Güler", assure-t-il, convaincu que le changement d’entraîneur est une bonne chose pour Arda.
"Bien sûr, la réponse à la question de savoir s'il aura plus de temps de jeu dépend de la structure de la nouvelle équipe du Real Madrid. Le fait qu'Arda Güler soit à Madrid et qu'il ait autant de temps de jeu est déjà une grande réussite. Je pense qu'Arda Güler se débrouille très bien au Real Madrid", ajoute Koçak.
Il a également commenté la première saison mouvementée de José Mourinho sur le banc de Fenerbahçe : "Mourinho est un grand entraîneur. Personne ne peut le contester. Si on nous avait dit il y a un an que Mourinho allait venir en Turquie, personne ne l'aurait cru", a-t-il déclaré.