Florentino Perez vit probablement l’une de ses années les plus agitées depuis qu’il occupe la fonction de président du Real Madrid. Entre la Super League, le départ de Zidane et la saison blanche, rien ne va.
À 74 ans, l’homme d’affaire espagnol a rempilé en avril dernier pour un sixième mandat à la tête du club. Sûrement n’imaginait-il pas à cet instant connaître autant de camouflets, et aussi vite, par la suite. Car ces derniers temps, sans même parler de sa contagion au Covid-19, tout est allé de travers pour Perez, et c’est peu de le dire.
L’échec de la Super League
Même si le projet n’est pas définitivement enterré, difficile d’y voir autre chose qu’un échec retentissant pour le boss de la Casa Blanca. En 48 heures à peine, la plupart des clubs impliqués dans la Super League se sont retirés. Perez reste ferme et refuse de reculer, ce qui entraine maintenant une bataille juridique avec l’UEFA qui pourrait avoir de sérieuses répercussions. Sûrement pas ce qu’envisageait le président le soir du communiqué…
Le départ de Zidane
C’est Perez lui-même qui l’avait rappelé pour jouer les pompiers il y a près de deux ans, voilà que Zidane a décidé de quitter le navire avant même la fin de son contrat, et non sans faire de reproches à son président. Dans une lettre ouverte publiée ce jour sur AS, le technicien français a clairement laissé entendre que la principale raison de son départ se trouvait... au sein de la direction. Un désaveu de plus pour le président madrilène, qui n’avait certainement pas besoin de ça en ce moment.
La prolongation de Ramos dans l’impasse
Sur ce coup, difficile de blâmer les hautes instances du club. Ramos est tout aussi dans son tort de ne pas vouloir accepter la baisse de 10% de salaire qu’on lui réclame pour pouvoir rempiler avec le Real Madrid. Toujours est-il que ce dossier vient s’ajouter en haut de la pile des problèmes que Florentino Perez n’arrive pas à résoudre. Avouons qu’après Casillas, voir à nouveau partir un capitaine mythique par la petite porte ferait tout de même mauvaise impression…
La saison blanche
Tout se jouait en mai, et la compétition a rendu son verdict. Aucun titre ne sera soulevé cette saison par le Real Madrid. Une première depuis dix ans et la saison 2010-2011, qui pousse inévitablement le club à devoir envisager des changements. La nomination du nouvel entraîneur, ainsi que le mercato qui va suivre, devraient nous en dire plus sur l’orientation que souhaite prendre Florentino Perez pour l’avenir…