Joan Laporta a passé en revue les dernières nouvelles sur Barça TV, deux jours avant le Clasico et après la débâcle de la Ligue des Champions.
Le président du FC Barcelone, qui a réitéré sa totale confiance en Xavi Hernandez malgré les récents évévments en Champions League, a déclaré qu’il fallait maintenant oublier la compétition européenne et se concentrer sur la la Liga, et notamment le Clasico qui va se jouer ce dimanche.
Match nul avec l'Inter : "Pour ce match, je tiens à remercier les supporters, qui savaient combien c'était difficile. Nous avons beaucoup de blessures importantes. Je suis triste et en colère que nous n'ayons pas gagné, bien que nous ayons marqué trois buts. Nous devons changer d’état d'esprit maintenant avec la Liga, nous devons continuer à nous battre pour être premier. Nous avons une équipe et de très bons joueurs qui suscitent de grandes attentes. L'objectif prioritaire est la Liga, la phase de groupe est devenue très compliquée, mais je préfère parler quand c'est fini."
Arbitrage : "Nous avions un groupe difficile, mais contre le Bayern nous avons pu obtenir un bon résultat. L'arbitre du VAR n'a pas donné de penalty à Dembélé et à Milan, c'était un scandale. Nous n'avons pas apprécié l'arbitrage, c'est évident, mais si nous avions marqué, nous aurions eu la vie plus facile. J'ai réagi comme je le devais, en parlant à l'UEFA, mais on ne peut pas revenir en arrière. La prochaine fois, nous devrons marquer plus de buts."
Xavi : "La confiance est intacte, en Xavi et en les joueurs, qui sont très bons. Nous pouvons rivaliser avec les grandes équipes d'Europe. Vous avez vu la différence avec le Bayern entre cette année et l'année dernière. Les joueurs doivent s'adapter à un système, mais Xavi en sait assez pour que l'équipe puisse progresser. La Ligue des Champions nous a mis un coup, mais nous devons faire le travail et nous concentrer pleinement sur la LaLiga."
Conversation avec Xavi : "Je lui ai dit d’aller de l’avant. Je n'en pense pas moins, jusqu'au 26 en la Ligue des Champions. Nous nous concentrons sur la Liga."
Être exclu de la Champions : "Cela aurait un impact, mais ce ne serait pas la question des 35 millions. Il existe d'autres moyens de compenser. L'impact net sera moins important que prévu."
❌ Le FC Barcelone n'a remporté que 3 de ses 13 derniers matchs en #UCL ! 🤫 #BarcaInter pic.twitter.com/cFdo9RP7Fr
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 12, 2022
Message aux supporters : "Les fans doivent continuer à croire et à soutenir Xavi. Ce sont les supporters qui nous ont permis d'obtenir le match nul face à l'Inter. Le Bernabéu est l'un des matchs que nous aimons."
Le Clasico : "C'est toujours très important car celui qui gagne sort renforcé et celui qui perd en sort affecté. Si nous restons leaders, nous sortirons renforcés de ce match. Nous avons un meilleur système de jeu, en sachant toutefois que le Real Madrid va toujours se battre jusqu'au bout. Nous espérons l'emporter et que ce soit comme l'année dernière, quand ça s'est très bien passé."
Rebondir face au Real Madrid : "Il sera utile de voir la capacité de réaction de l'équipe. Nous avons récupéré Koundé. J'espère que ces joueurs qui défendent le maillot de Barcelone ont cet esprit de réaction. C'est une grande opportunité."
Etat psychologique de l’équipe : Nous avons encore le temps de récupérer. Nous sommes vendredi. Hier, je ne serais pas venu ici avec cette humeur. C'est amusant d'aller jouer au Santiago Bernabéu, j'aime y aller."
Lewandowski : "En plus du talent, il nous apporte professionnalisme et crédibilité. Il a une attitude de leader que j’apprécie beaucoup, il s'intègre très bien."
Résultat : "Si nous faisons un bon résultat ce dimanche, ça aide. Mais ce projet continue d’aller de l'avant. Cette équipe est encore en train de se construire. Nous travaillons sur le mercato d'hiver avec l'intention d'améliorer constamment cette équipe qui est déjà très forte."