Le nom de l’arbitre du derby Real Madrid - Atletico qui se jouera au Bernabéu ce samedi (18h30) a été désigné.
Le Real Madrid et l'Atlético de Madrid s'affrontent au Santiago Bernabéu ce samedi 26 février dans un derby passionnant qui pourrait déterminer de nombreuses questions, notamment l'avenir des Merengues en tant que prétendants au titre de champion d'Espagne. Un revers contre l'Atletico dans ce derby pourrait mettre l'équipe de Carlo Ancelotti quasiment hors course.
Dans le cas de l'Atletico Madrid, il s'agit d'un duel clé dans sa lutte pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine. L'équipe de Simeone compte deux points de retard sur la Real Sociedad, troisième, et ils ont un avantage de quatre points sur le Betis, qui est cinquième.
Pour un duel aussi important, la commission technique des arbitres a annoncé le nom des arbitres qui dirigeront le match. Il s'agit de Jesús Gil Manzano, du Comité d'Extremadura. Santiago Jaime Latre sera en charge du VAR.
⚖️ ÁRBITROS | Estos son los colegiados designados para la jornada 23 en Primera División.
🟨🟥 Designaciones completas: https://t.co/dnKkvSo3gg pic.twitter.com/e9Lq8Siikk
— RFEF (@rfef) February 23, 2023
Cette saison, Manzano a arbitré le Real Madrid à deux reprises, avec deux victoires. Et une fois l'Atlético de Madrid, également avec une victoire de l'équipe colchonero. Avec cet arbitre, le Real Madrid a 81,6% de victoires alors qu’avec l'Atlético de Madrid, son taux de victoire n'est que de 55,6%.
L’Atletico mécontent et inquiet
L'Atlético se sent d’ailleurs particulièrement lésé et même inquiet par cette désignation, comme le fait remarquer Marca. C'est le seul club qui, à ce stade de l'année, n'a pas obtenu un seul penalty en sa faveur de toute la LaLiga. De plus, Gil Manzano a une très longue histoire de malentendus avec les colchoneros.
Lors du match Séville-Atlético de Madrid à la fin de la saison 20020–21, au cours duquel l'équipe de Simeone s'est inclinée 1-0 avec un but d'Acuña qui n'aurait pas dû être marqué car il provenait d'une action antérieure d'Ocampos avec sa main, les colchoneros étaient sur le point de perdre le titre de champion.
Mais il est aussi l'arbitre qui a expulsé Diego Costa au Camp Nou après qu'il lui ait dit "Je ch¨¨¨ sur ta p¨¨¨¨ de mère". L'attaquant a reçu une suspension de huit matches. Avant cela, il y a plusieurs saisons, il a arbitré le match retour controversé de la Copa del Rey au cours duquel il a refusé un but légal à Antoine Griezmann au Camp Nou. Un but qui aurait permis à l'Atlético d'envoyer le match en prolongation.