Le nom de l’heureux élu qui officiera pour le match Atletico - Real Madrid ce dimanche 29 septembre a été annoncé.
Ce n’est pas un match comme les autres. C’est un “derbi madrileño” qui se déroulera ce week-end dans un Cívitas Metropolitano chauffé à blanc entre deux équipes madrilènes au coude-à-coude en Liga (le Real a 14 points et l’Atlético a 12 points).
C'est le défi d’une vie pour le très jeune arbitre majorquin Mateo Busquets Ferrer, 30 ans, qui a été désigné arbitre central pour ce choc du championnat espagnol. Malgré sa maigre expérience, cet arbitre est déjà l'un des mieux notés par le Comité Technique. Il a notamment arbitré le choc entre Villarreal et le FC Barcelone au stade La Cerámica dernièrement avec une victoire 5-1 du Barça. Un match qui a donné du fil à retordre pour le jeune arbitre car il a eu à refuser 3 buts de Villarreal pour hors-jeu en passant par le VAR et a dû également recourir au VAR pour siffler un penalty en faveur du FC Barcelone après une faute de Bailly sur Yamal.
‼️ Mateo Busquets Ferrer arbitrera le match Real Madrid-Atlético.
L'arbitre, qui en est à sa deuxième saison en Liga, se voit confronté au plus grand défi de sa carrière sportive. @relevo pic.twitter.com/xfV7SFpvNI
— Madridistas Del Mundo (@MADRIDISTADELM) September 23, 2024
Busquets Ferrer connaît une carrière fulgurante. Il a été promu en Deuxième Division à l'âge de seulement 28 ans après quatre saisons en Troisième Division. À l'été 2023, il a fait le saut dans le grand bain en Liga, où il a dirigé jusqu'à présent 24 matchs.
Cette saison, il a déjà arbitré le Real Madrid aux Canaries contre Las Palmas, dans un match au cours duquel il a sifflé un penalty en faveur de la Casa Blanca que Vinicius a converti. En revanche, ce sera la première fois qu'il arbitrera l'Atlético. Il avait également arbitré le match du Real Madrid la saison dernière à domicile face à Alavés qui s’était soldé par une victoire 5-0 pour les Merengues.
Né à Palma de Majorque, sa performance lors du match entre Séville et Getafe cette saison a été suivie de controverses lorsque Juanlu a été expulsé pour un deuxième carton jaune après avoir simulé une chute dans la surface, même si plus tard les images ont fini par donner raison à l’arbitre espagnol. Énergique et doté de beaucoup de personnalité, Busquets Ferrer est destiné à devenir bientôt l'un des arbitres les plus importants du championnat espagnol. Dimanche prochain, au Metropolitano, il fera face à un test grandeur nature.