La Commission technique des arbitres a annoncé jeudi les arbitres de la 25e journée de LaLiga, au cours de laquelle l'Atlético et le Real Madrid s'affronteront au Bernabéu dimanche.
Sánchez Martínez sera l'arbitre du prochain derby madrilène. L’homme de 40 ans, originaire de Murcie, a une grande expérience des matchs de haut niveau. Prieto Iglesias sera en charge en cabine du VAR.
Le Real Madrid est l'équipe qu'il a arbitrée le plus souvent, 33 fois, avec un bilan de 22 victoires, six nuls et cinq défaites. Il a distribué trois cartons rouges et accordé cinq penaltys. Les Merengues n'ont pas perdu avec lui depuis plus de trois ans (janvier 2021). Depuis, 13 matchs avec onze victoires et deux nuls.
Il a arbitré l'Atlético de Madrid à 20 reprises, pour dix victoires, six nuls et quatre défaites. En d'autres termes, les colchoneros n'ont gagné que 50% des matchs avec Sánchez Martínez sur la pelouse, qui a expulsé un joueur et n'a accordé qu'un seul penalty en leur faveur. L'équipe de Simeone reste sur quatre matchs consécutifs sans victoire sous la houlette de Sánchez Martínez.
Ce sera le deuxième derby pour Sánchez Martínez, bien qu'il soit l'un des arbitres les plus importants du football espagnol. Le premier et unique derby a eu lieu lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne en 2019/20, avec un match nul à l'issue des 90 minutes et des prolongations, et une victoire des Merengues aux tirs au but.
C’est lors de ce derby que Fede Valverde avait taclé Morata par derrière alors que l'attaquant s'apprêtait à défier seul Courtois dans l'une des dernières actions du match. L'Uruguayen a logiquement été expulsé, et le Real l’a emporté ensuite.