L'arbitre de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern et le Real Madrid, mardi prochain à Munich, est déjà connu.
L'UEFA a désigné Clément Turpin, l'un des arbitres les mieux considérés sur le continent européen, pour cette demi-finale aller entre le Bayern et le Real à l’Allianz Arena. Le Français a été élu meilleur arbitre européen de la saison 2021-2022. C’est une vieille connaissance de l'équipe madrilène.
Turpin a arbitré la finale de la Ligue des champions de 2022, qui s'est jouée le 28 mai à Paris entre le Real et Liverpool. Le Français avait aussi été choisi lors de la saison 2020-2021 pour arbitrer la finale de l'Europa League entre Manchester United et Villarreal. La saison dernière, il avait également arbitré le match retour de la demi-finale entre l'Inter et l’AC Milan.
Il s'agit de son cinquième match de Ligue des champions cette saison et de son deuxième avec le Real Madrid. Turpin était au sifflet lors d'un match du Real Madrid de la phase de groupes de cette saison, la victoire 2-3 à Naples.
🚨 Clément Turpin 🇫🇷 sera l’arbitre du choc Bayern - Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des Champions.
🗞️ @RMCsport pic.twitter.com/VpEv583JJ1
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 24, 2024
6 matchs, 6 victoires
Turpin est un arbitre qui réussit bien aux Merengues. Jusqu'à présent, il a arbitré le Real Madrid six fois en Europe et sur ces six fois, les Madrilènes ont toujours gagné. Aucun match nul ni défaite avec le Français au sifflet. Sur les cinq fois, quatre ont été arbitrées à l'extérieur et deux à Santiago Bernabéu. À l'extérieur, ils se sont imposés à Naples (2-3), Liverpool (0-1), Chelsea (1-3) et la Roma (0-2). Au total, les Madrilènes ont marqué 16 buts avec le Français et n'en ont encaissé que cinq.
Il est intéressant de noter que le Bayern Munich non plus n’a jamais perdu avec le Français en Europe, à huit reprises. Le bilan est de cinq victoires et trois nuls. Sa dernière rencontre avec les Allemands remonte à près d'un an. Le 19 avril 2023, lors du quart de finale retour, le Bayern Munich avait fait match nul à domicile face à Chelsea.