L'UEFA a annoncé le nom de l’arbitre qui sera chargé du match retour des demi-finales qui se jouera au Santiago Bernabéu mercredi soir.
L'arbitre polonais Szymon Marciniak a été choisi pour arbitrer la demi-finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich. L'UEFA a voulu jouer la carte de la sécurité et a désigné probablement le meilleur arbitre actuellement disponible en Europe pour prendre en charge un match aussi important que celui-ci.
Le reste de l'équipe arbitrale se compose des assistants Tomasz Listkiewicz et Adam Kupsik. L'arbitre principal du VAR est Tomasz Kwiatkowski, assisté de Bartosz Frankowski, le Slovaque Ivan Kruliak complétant l'équipe en tant que quatrième arbitre.
🇪🇺 OFICIAL | Designación arbitral para la vuelta de semifinales entre el @realmadrid y el @FCBayern
🇵🇱 El polaco, Szymon Marciniak, pitará el partido
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/ELbm8WZkc0
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) May 6, 2024
Marciniak a arbitré sept matchs avec le Real Madrid en compétition européenne. Seuls deux d’entre eux ont abouti à une victoire des Madrilènes. Les autres matchs se sont soldés par deux nuls et trois défaites. La dernière a eu lieu en demi-finale contre Manchester City la saison dernière, lorsque le Real Madrid s'est incliné 4-0 à l'Etihad Stadium.
International depuis 2011, Marciniak a une longue carrière avec plus de 130 matchs internationaux à son actif, notamment en club et en équipe nationale. Cette saison, il a arbitré 12 matchs, dont la finale de la Coupe du monde des clubs entre Manchester City et Fluminense et le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions entre l'Atlético et l'Inter Milan.
Quatre finales à son actif
En termes de finales, le Polonais est là aussi très expérimenté. La plus marquante est certainement celle de la Coupe du Monde 2022 au Qatar entre l'Argentine et la France. Il a également arbitré la finale de la dernière Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan et celle de la Supercoupe 2018 entre le Real Madrid et l'Atlético.