L'Atletico de Madrid fait partie des rares clubs de première division à ne pas avoir félicité le Real Madrid à travers les réseaux sociaux. Ils ne les honoreront pas non plus ce week-end.
Pendant que l'Espagne, y compris le FC Barcelone, ont félicité le nouveau champion d'Espagne ce samedi, l'équipe de communication de l'Atletico a pris la décision de faire comme si rien ne s'était produit au coup de sifflet final entre le Real Madrid et l'Espanyol Barcelone. Pourtant, les deux clubs cohabitent dans la même ville et les maillots blancs ont envahi Madrid et Cibeles...
Pas de pasillo non plus
Comme le veut la tradition en Espagne, le prochain adversaire du champion d'Espagne, de la Copa ou d'une quelconque compétition reconnue, honore l'équipe sacrée avec une petite haie d'honneur avant le coup d'envoi. Un pasillo comme on le surnomme en Espagne. Un geste qui doit témoigner d'une preuve de respect, de fair-play et ainsi démontrer le football véhicule des valeurs comme celle-ci.
Néanmoins, il se trouve que les clubs, sous l'influence de leurs supporters, sont de plus en plus réticents à effectuer ce geste reconnaissance qui tourne effectivement un peu à la moquerie sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs l'argument numéro 1 avancé par le club colchoneros pour ne pas se plier à la tradition.
"Certains veulent transformer ce qui est né comme un geste de reconnaissance du champion en un péage publique que doivent payer leurs adversaires, imprégné de surcroît avec un arôme à l'humiliation", se défend l'Atletico ce lundi. "D'aucune manière l'Atletico de Madrid ne collaborera avec cette tentative de moqueries où sont oubliées les vraies valeurs du sport et où tensions ainsi que confrontations entre supporters sont encouragées", poursuit le club.
"Il est aussi important de savoir perdre que de savoir gagner. À l'Atletico, on ne prétend rien importer aux autres. Il est clair que nous avons une façon différente de comprendre la vie", concluent-ils alors que les joueurs sont sur la même longueur d'ondes. Giménez s'étant contenté de dire qu'ils "respectaient" leurs fans.