Le Clasico en été est devenu une petite tradition ces dernières années. Et au niveau des résultats, les Blaugranas ne trébuchent jamais face aux Merengues. Du moins en amical.
Ces dernières années, le Clasico aux USA revient régulièrement afin que les supporters américains puissent eux aussi profiter de cette grande affiche. Le choc de ce dimanche à 01h00 à la Nouvelle-Orléans sera le quatrième affrontement consécutif entre les deux clubs aux États-Unis et toutes les rencontres précédentes se sont déroulées sur le sol américain.
Le premier Clasico amical s'est déroulé à Miami en 2017. L'équipe d'Ernesto Valverde a battu celle de Zidane 2-3 avec des buts de Messi, Rakitic et Piqué. Kovacic et Asensio ont marqué pour les Madrilènes dans ce qui reste également dans les mémoires comme le dernier match de Neymar sous le maillot du Barça.
Plus tard au cours de cette saison 2017-18, le Real a battu le Barça en Supercoupe d'Espagne (1-3 et 2-0), et en Liga, les Azulgranas ont gagné au Bernabéu (0-3) et ont fait match nul au Camp Nou (2-2). Cette même saison, le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions contre Liverpool (3-1) et le Barça a gagné la Liga et la Copa del Rey.
Il faudra ensuite attendre cinq ans pour voir un nouveau Clásico aux USA. En 2022, le Barça s'impose à nouveau à Las Vegas grâce à un but de Raphinha. Cette saison là, le Barça remporte à nouveau la Liga, laissant les Merengues à 10 points, et la Supercoupe d'Espagne, dans laquelle ils battent l'équipe d'Ancelotti 3-1. Lors des quatre autres matches de la saison, l'équipe de Xavi a perdu le match aller au Bernabéu (3-1) et s'est imposée au Camp Nou (2-1). Bien qu'ils aient réussi à s'imposer 1-0 lors du match aller de la demi-finale de la Coupe du Roi, les Merengues ont pris le dessus au match retour en s'imposant 4-0.
Enfin, l'année dernière, le Texas a été le théâtre de la plus grande défaite jamais infligée à un Clasico américain. Le Barça s'est imposé 3-0 dans le match qui a changé la vie du jeune Fermín. Dembélé, pour son dernier match en tant que Culé, Ferran et le jeune joueur lui-même ont été les buteurs des blaugranas.
Malgré le score retentissant, ce match n'était pas prémonitoire de ce qui allait se passer durant la saison. Le Barça a perdu ses trois matchs contre le Real Madrid (1-2 et 3-2 en Liga et 4-1 en finale de la Supercoupe d'Espagne) et les Madrilènes ont raflé le championnat et la Ligue des Champions…