Pep Guardiola croisera ce soir à nouveau le chemin du Real Madrid. L’Espagnol dispose d’un bilan positif depuis le banc face aux Merengues.
Dans sa carrière de coach, Guardiola a rencontré le Real à 19 reprises, 15 fois avec le FC Barcelone entre 2009 et 2012, deux avec le Bayern Munich en 2014 (également avec Ancelotti comme entraîneur en face) et deux autres avec Manchester City lors de la saison interrompue par la pandémie, celle de 2019-20.
Dans ce dernier cas, l'entraîneur catalan a battu le Real Madrid avec deux victoires, à l'aller et au retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions (1-2 et 2-1), et n’a donc jamais perdu face au Real en tant qu'entraîneur des Citizens.
Le Real Madrid lui a en revanche infligé une sévère correction lors du match retour des demi-finales de l'édition 2013-14, après avoir mis le feu aux poudres en s'imposant 1-0 au Bernabéu grâce à un but de Benzema.
Là où Pep Guardiola a le plus grand nombre de "batailles" contre le Real Madrid, c’est assurément lorsqu'il était sur le banc du FC Barcelone, où ils se sont affrontés dans toutes les compétitions possibles (Liga, Copa del Rey, Supercopa et Ligue des champions).
Guardiola a obtenu un bilan de 9 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites, avec des matchs aussi mémorables que le 2-6 lors de sa première visite à Bernabéu au cours de la saison 2008-09 ou le 5-0 lors du premier duel contre Mourinho au cours de la saison 2010-11.
Cependant, même s'il a plus de raisons de se réjouir que de regrets, Guardiola garde aussi le souvenir amer de la défaite en finale de la Coupe de la même saison, lorsque Cristiano, d’une superbe tête en prolongation, a offert le titre aux Madrilènes et réduit à néant les chances des culés de réaliser un nouveau triplé.
Un bilan largement positif
S’il on fait le calcul, Pep Guardiola dispose donc d’un bilan positif face au Real Madrid, avec, en 19 rencontres, 11 victoires , pour 4 défaites et 4 nuls. Ce soir à l’Etihad Stadum, les hommes d’Ancelotti auront une nouvelle occasion de réduire un peu cette balance qui penche pour le moment en faveur du catalan.