Ferland Mendy est l’un de ces joueurs, et ils sont peu, qui suscite des désaccords au sein même du Real Madrid. Le staff technique et la direction ont des visions totalement opposées concernant le défenseur.
"Quand il est bien, c'est le meilleur arrière gauche du monde sur le plan défensif. Offensivement, il peut s'améliorer, mais en défense... c'est le meilleur arrière gauche du monde à mes yeux", dixit Ancelotti il y a trois semaines.
L’Italien répondait là à la dernière question de la conférence de presse précédant la finale de Supercoupe d’Espagne. Après ces mots, il a salué l’auditoire et a quitté la salle, mais cette ultime déclaration a fait son petit effet. C'était la mise en scène publique d'une réalité : Ancelotti considère Mendy comme son premier choix au poste d'arrière gauche, devant Fran García.
Seulement, la direction madrilène a des plans concernant le défenseur qui s’opposent en tout à ces paroles. Car bien que l’ancien Lyonnais soit convaincant sur le terrain, les dirigeants n’ont pas oublié les blessures récurrentes qui ont empêché le latéral de tenir son poste à de nombreuses reprises ces dernières saisons. Autre problème, le Real s’est mis en tête de recruter Alphonso Davies.
La possible arrivée de Davies
Une chose est sûre, si l'opération Alphonso Davies venait à se concrétiser cet été, un latéral gauche devra partir, ce sera soit Mendy, soit Fran Garcia. Et c’est bien là que réside tout le problème, puisque pour les dirigeants, cette question a été réglée il y a plusieurs semaines déjà : dans cette hypothèse, Mendy serait vendu et Fran ferait office de suppléant à Davies.
💥 Si Davies llega, alguien tiene que salir...
❌ Dos posturas opuestas: el lateral convence al cuerpo técnico, pero no a la directiva que le considera una 'potencial venta'
🧐 ¿Quién debería ser el que salga: Fran García o Mendy? pic.twitter.com/v4kKy9lQtp
— Diario AS (@diarioas) January 24, 2024
Si le Real préfère vendre Mendy plutôt que Fran, c’est aussi car le Français a encore une bonne cote sur le marché (il est évalué à 20 millions) et comme son contrat expire en 2025, ce serait donc précisément l'été pour lui chercher une porte de sortie. Tout était décidé, réglé. Mais Ancelotti n’est pas de cet avis. Le staff est du côté de Ferland, estimant que ses performances sont à la hausse.
Pour Ancelotti et son équipe, Mendy est loin devant devant Fran Garcia. S'il y avait un Clasico demain, ce serait Mendy qui le jouerait. Pareil si c’était une finale de Ligue des champions. Au Real Madrid, la position du staff se heurte donc à celle du conseil d'administration. Le problème de blessures du défenseur est en fait la conséquence de cette opposition de point de vue.
Ancelotti n'a jamais perdu confiance en Mendy. Pour la direction, la question est différente : il est considéré comme une vente potentielle pour cet été (l'été dernier, avec l'intérêt du football arabe, la prédisposition était déjà totale). Deux voix qui sont condamnées à s’entendre dans six mois. Si Davies arrive... il faudra trancher.