Les préoccupations des supporters du Real Madrid durant la pré-saison se concentraient plutôt sur le secteur défensif, en manque de profondeur d’effectif.
Avec le départ de Nacho en Arabie Saoudite et la convalescence plus longue que prévu pour David Alaba, le Real Madrid tremble en défense et espère que le duo Militão-Rüdiger sera épargné par les blessures. Pour le moment, de ce côté, tout va pour le mieux avec un Allemand toujours aussi solide et un Brésilien qui retrouve petit à petit le niveau qu’il avait avant sa grave blessure au genou. Mais aujourd’hui, c’est un secteur dans lequel le Real Madrid est pourtant bien garni qui inquiète : le milieu de terrain.
En effet, sur les 7 milieux madrilènes, 4 sont blessés : Camavinga, Bellingham, Ceballos et Tchouaméni. Même si ce dernier devrait être remis rapidement pour le déplacement à la Real Sociedad au vu de sa blessure légère, ces péripéties n’arrangent pas les affaires d’Ancelotti qui est obligé de se creuser la tête pour composer son milieu de terrain avant chaque match, ce qui rend difficile la mise en place d’un équilibre et d’une continuité dans le jeu.
La première complication est survenue tôt dans la saison, avant même le premier match officiel, lors de la finale de la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta Bergame, avec la blessure de Camavinga à l’entraînement. Résultat : 2 mois d’absence. Tchouaméni est alors l'unique option de l'Italien pour former une ligne de milieu de terrain avec Valverde et Bellingham. Hélas, l’Anglais s’est à son tour blessé à l’entraînement le 23 août et devrait être absent pendant 1 mois et son retour est espéré fin septembre.
Ceballos, qui s’est blessé à la cheville lors du match face au Real Betis, devrait être absent 6 à 8 semaines. Tchouaméni a récemment subi une gêne au niveau du pied gauche, la même blessure qui l’avait empêché de disputer la finale de la Ligue des champions. Il a donc quitté l’équipe de France pour revenir à Madrid, lors de cette trêve de tous les dangers pour le Real Madrid.
Un milieu de terrain différent à chaque match
Les blessures à répétition et les performances moyennes de l'équipe madrilène en ce début de saison poussent Ancelotti à changer sa composition à chaque match. Il a tenté plusieurs options, notamment avec la titularisation de Güler contre le Real Valladolid ou celle de Modric contre Las Palmas. Il n’est pas mentionné ici sur l’image car à proprement parler il ne joue pas milieu de terrain, mais nous avons également eu droit à la titularisation de Brahim pour tenter un système différent. Restent donc au Real Madrid, à disposition, Valverde, Modric, Güler et vraisemblablement Tchouaméni au milieu de terrain, en espérant que la liste des blessés ne s'allonge pas avec la trêve internationale qui voit 11 joueurs du Real Madrid convoqués.