Comme on pouvait s'y attendre, les déclarations de Vinicius Junior font beaucoup réagir en Espagne ce mercredi.
Son combat contre le racisme, Vinicius Junior le mène avec beaucoup de force en usant de son aura médiatique. Dans un entretien accordé à CNN, le Brésilien est allé plus loin que jamais en envisageant que l'on retire l'organisation de la Coupe du Monde 2030 à l'Espagne si la situation n'évoluait pas sur le sujet.
Depuis, tout le monde donne son avis sur les propos du madrilène en Espagne. Les journalistes en ont parlé plus tôt dans la journée et certains regrettent un "excès" dans ses propos puisqu'il s'agit bien d'une minorité qui vient ternir l'image du pays. "La majorité des espagnols n'est pas raciste. Il fait bon vivre ici", rappelait d'ailleurs le Brésilien.
Le Maire de Madrid s'en mêle
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non. En effet, ces déclarations ont été rapportées à José Luis Martinez Almeida, le Maire de la capitale espagnole, qui ne s'est pas privé pour réprimander le joueur du Real Madrid et lui répondre assez sèchement, il faut bien le dire.
"Nous sommes tous conscients qu'il y a des épisodes racistes dans la société et que nous devons travailler dur pour les éliminer. Mais il est profondément injuste avec l'Espagne et particulièrement avec Madrid, de dire que nous sommes une société raciste et qu'en plus cela doit mettre en danger la célébration du Mondial 2030 dans notre pays", a-t-il souligné.
"Je demande à ce qu'il rectifie immédiatement, qu'il présente ses excuses. Il nous aura tous à ses côtés au moindre épisode raciste mais il ne nous aura pas tous à ses côtés lorsqu'il dira que nous sommes racistes. Parce que ce n'est pas vrai. Quand on se trompe, on doit rectifier", a poursuivi le supporter de l'Atletico.
💥 "Espero que Vinicius rectifique inmediatamente".
🔥 Almeida, alcalde de Madrid, exige una disculpa al jugador brasileño tras sus palabras sobre el racismo en España.
🎙️ @nicorodrigz pic.twitter.com/H1uBhydypJ
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) September 4, 2024
"Être un extraordinaire joueur de football ne signifie pas qu'on ne peut pas dire de bêtise et il en a fait une ici. Vinicius peut compter sur la majorité de la société espagnole à ses côtés pour combattre le racisme mais on ne peut pas l'être quand il nous appelle quasiment tous, la société espagnole, une société de racistes. Je ne peux pas l'accepter", a-t-il poursuivi.
"Il devrait mettre en valeur le fait de vivre dans l'une des villes les plus ouvertes, les plus diversifiées du monde. S'il y a quelque chose qui caractérise Madrid, c'est qu'on ne demande à personne d'où il vient et où il va. Ici, personne n'est exclu. Le fait qu'il ait dû subir certains épisodes regrettables ne justifie pas qu'il traite pratiquement toute la société espagnole de racistes et qu'il dise que le Mondial 2030 ne devrait pas avoir lieu", a conclu Almeida.