Cela fait maintenant deux ans que la procédure de naturalisation du joueur du Real Madrid est lancée. Deux ans d'attente à cause de l'embouteillage au ministère de la justice alors que d'autres sportifs ont été naturalisés. Rodrygo et Militao sont également dans la file d'attente.
La naturalisation du basketteur Lorenzo Brown, ce mardi, ou d'athlètes comme Jordan Díaz, en février dernier, met en lumière d'autres sportifs qui attendent depuis longtemps, voire des années, d'obtenir la nationalité espagnole. Un droit auquel, comme beaucoup d'autres, le joueur du Real Madrid Vinicius Junior n'a pas accès à cause de l'embouteillage au ministère de la justice, explique AS.
La nationalisation de Brown, qui a soulevé une vague de critiques au sein même du basket espagnol, n'a cependant posé aucun problème. Il s'agit d'un athlète sans racines en Espagne qui, néanmoins, est déjà espagnol après que le Conseil des ministres a approuvé sa nationalisation expresse, validée à toutes fins utiles après avoir été publiée ce mardi au Journal officiel de l'État.
En attendant, Vinicius, qui vit en Espagne depuis 2018, attend toujours son passeport. Après avoir rempli les conditions exigées par la loi pour obtenir la nationalité, il a passé il y a deux ans les deux examens requis pour l'étape suivante, l'un d'espagnol et l'autre de culture générale du pays. A ce jour, ni Vinicius ni le Real Madrid n'ont de nouvelles d’une prochaine arrivée du document.
Dans une situation similaire, deux autres Brésiliens de l'équipe, Rodrygo et Militao, ont également passé les examens nécessaires, bien que plus récemment. Dans leur cas, l'attente n'est que de quelques mois. Mais la situation bureaucratique compliquée au ministère de la justice signifie que les cas de ces deux derniers acteurs risquent également de prendre beaucoup de temps...
La situation affecte non seulement les joueurs, mais aussi le Real Madrid. Le quota de joueurs extra-communautaires affecte des joueurs comme Takefusa Kubo, dont l'absence de passeport ne leur permet pas d'avoir une chance de se faire une place dans l'équipe première. Cela joue aussi sur le mercato du Real Madrid, puisque la situation réduit drastiquement ses options sur le marché…