Le président de l'UEFA a pris la parole ce lundi après l'officialisation de la création d'une Super League européenne. Il a l'intention de combattre ce projet.
C’est un tremblement de terre qu’on provoqué hier dans la nuit les 12 clubs à l’origine de cette nouvelle Super League, dont Florentino Perez est le président. Prise de cours et forcément réticente à l’idée de voir cette nouvelle compétition voir le jour, l’UEFA menace les clubs et les joueurs qui comptent y participer.
En conférence de presse ce lundi, Aleksander Ceferin n’y est pas allé par quatre chemins : "J’ai vu bien des choses dans ma vie, mais jamais une telle situation de ce genre où la cupidité est tellement forte qu'elle écrase toutes les valeurs humaines. C’est une proposition honteuse, guidée par l'avidité. C’est un crachat au visage de tous les amoureux du football", a déclaré le Slovène.
"Ce sont des moments dramatiques et cruciaux. On a commencé ce projet pour moderniser nos compétitions. On avait le soutien de l'ECA. Tous les clubs se qualifient en fonction de leur mérite sportif, pas comme si c'était une boutique fermée. Le foot doit être uni face à ce désastre après le positionnement de certains clubs avec des intérêts propres. Le monde du foot est uni, les gouvernements sont unis, la société est unie. On est d'accord pour dire que le projet de Super League est un projet qui n'a aucun sens. La FA, la Liga, la Serie A, la FIFA, la FEF, la Premier League… Tous sont contre ces plans cyniques", poursuit-il.
Pour lutter contre la création de cette ligue fermée, le patron de l'UEFA a assuré qu'il emploierait tous les moyens à sa disposition, en commençant par sanctionner les joueurs. "On ne va pas permettre ce changement. Les joueurs qui participent à cette ligue ne pourront pas jouer avec leur sélection", a-t-il assuré.
Quoi qu'il advienne, la Ligue des Champions ne cessera pas et continuera, avance-t-il : "On a préparé une Champions moderne et attractif, une compétition à laquelle tout le monde peut participer et la gagner. On peut jouer une Champions sans ces clubs (de la Super League). Il existe beaucoup d'équipes, de très bonnes équipes en Europe. La Champions se jouera, avec ou sans eux."
Enfin, concernant Agnelli, le président de l’UEFA n’y est pas allé de main morte non plus : "Pour ce qui est d'Andrea Agnelli, je dois dire que c'est la plus grande déception. Je ne veux pas faire de remarque personnelle, mais je n'ai jamais vu une personne qui ment de manière aussi persistante. C'est incroyable, je lui ai parlé samedi après-midi. Il m'a dit que ce n'était que des rumeurs et m'a ensuite dit qu'il me rappellerait plus tard. Et le lendemain, on voit le communiqué".