Cette saison, le Real ne réussit pas ses entames de match. Au total, seulement 40 tirs dans les premières mi-temps, contre 80 dans les secondes. Un problème "qu'il faut régler" comme l'a souligné le coach madrilène.
Zidane a remarqué le défaut évident du Real Madrid en ce début de saison. "Il faut commencer les matchs plus concentrés et avec plus d'intensité", a-t-il déclaré après le nul contre Villarreal. Les statistiques parlent pour lui. Les Merengues ont marqué 3 buts de plus en seconde période, 10 contre 7, tirent deux fois plus, 80 contre 40, ont des moyennes de passes dans le camp adverse et de centres plus élevées : 160 à 130 et 16 à 9.
Lors des trois dernières rencontres, contre le Sporting Lisbonne, l'Espanyol et Villarreal, cette tendance s'est largement accentuée. Face au sous-marin jaune, les joueurs de Zizou n'ont pas cadré une seule frappe en première-mi temps. Le bilan est à peine meilleur contre les Lisboètes puis à Cornellá, avec un seul tir cadré. "On a été trop passifs en début du match. C'est un avertissement", avait lâché Cristiano après la "Remontada" en Ligue des Champions contre son ancien club. À croire que cela n'a pas servi de leçon aux madrilènes...
"Il faut être concentré dès le coup de sifflet initial, on ne peut pas toujours gagner dans les derniers instants" précise le coach madrilène. Sur les 7 matchs joués cette saison, 49% des passes en première mi-temps s'exécutent dans le propre camp des Merengues contre 39% en seconde période. Ces chiffres soulignent un problème évident d'intensité, que Zidane compte bien régler dès demain face à Las Palmas.