Avec deux nuls et une seule victoire en trois matchs, le Real Madrid version 2024-25 commence à susciter l’inquiétude. Carlo Ancelotti dit assumer l’entière responsabilité de ce début de saison très mitigé.
Quatre. C’est le nombre de points qui séparent déjà le FC Barcelone du champion en titre, le Real Madrid, après le nouveau trébuchement des Merengues survenu hier sur la pelouse de Las Palmas (1-1). Non seulement les hommes d’Ancelotti n’ont pu faire mieux que ce nul, mais ils n’ont pas du tout convaincu dans le jeu.
Le technicien italien le sait, il va vite devoir trouver des solutions pour que son équipe retrouve un niveau de jeu à la hauteur des objectifs fixés. Sans quoi, la crise pourrait rapidement s’installer à Madrid. Mais quels ajustements l’Italien peut-il réellement opérer ? Le point, ligne par ligne.
Au poste de gardien, tout va pour le mieux. Courtois est à la barre et est le seul à avoir été à la hauteur en ce début d’exercice. Le gardien belge a sauvé les siens à plusieurs reprises par ses arrêts et est intouchable à son poste.
En défense centrale, le rendement de Militao laisse sceptique. Rüdiger ne s’en sort pas trop mal, sans être étincelant. Le souci pour Ancelotti, c’est que ce sont les deux seuls centraux disponibles actuellement. Il est donc difficile de procéder à des changements. L’Italien peut effectuer des changements au niveau des latéraux, mais Carvajal et Mendy restent intouchables. Toujours est-il que la défense n’affiche pas la sérénité de la saison dernière, mais c’est aussi à cause du déséquilibre global de l’équipe.
🚨 Le Real Madrid s'entraînera à 17h00 aujourd'hui. Certains ajustements pourraient d'ores et déjà y être travaillés...@marca pic.twitter.com/UgCv0hqmQV
— Real France (@realfrance_fr) August 30, 2024
Au milieu de terrain, le départ de Toni Kroos se fait logiquement ressentir. C’est sans aucun doute le plus gros problème du Real Madrid. Sans l’Allemand, le milieu de terrain ne fonctionne pas. Bellingham a joué à son poste face à Majorque, sans briller. Ancelotti a tout essayé à chaque match : du double pivot à son habituel 4-3-3 pour finir, comme à Las Palmas, par un 4-4-2. Tous ces essais n’ont pas fonctionné, et c’est Tchouaméni qui est pointé du doigt. C’est la ligne qui pose le plus de souci à Ancelotti, car pour l’instant, ce milieu n’attaque pas bien et n’aide pas en défense.
En attaque, Rodrygo, Mbappé et Vinicius forment le trident offensif en ce début de saison. Sur le papier, ce trio fait peur, mais en réalité, aucun des trois n’a été décisif. Mbappé joue comme avant-centre, mais ne marque pas. Vinicius n’est que l’ombre de lui-même, et son envie de tout régler seul est pointée du doigt. Rodrygo fait des efforts, mais apporte lui aussi trop peu. Brahim et Endrick se sont fait remarquer contre Valladolid, mais contre Las Palmas, le premier était titulaire et Ancelotti l’a sorti à la mi-temps.
Comme ajustements possibles, certains aimeraient que la recrue Kylian Mbappé évolue sur le flanc gauche et que Vinicius soit replacé dans l’axe, mais le problème est que ces trois joueurs ont une tendance naturelle à se déplacer vers la gauche, leur position de prédilection. En clair, Carlo Ancelotti a du pain sur la planche...