Depuis l'existence de la nouvelle formule Ligue des Champions (1992-93), le Real Madrid s'est confronté à 30 reprises à des clubs italiens : 46% de victoires.
Ce mardi, le Real Madrid affrontera la Juventus dans son antre pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions. La dernière marche avant la finale, dans l'optique d'y défendre son titre et réaliser un doublé historique.
Cependant, les madrilènes auront fort à faire. Si sur le papier, la Juventus est l'équipe la plus faible de ce dernier carré, celle-ci fait figure de bête noire du Real Madrid, comme l'ensemble des équipes italiennes qui posent problème à la casa blanca.
Ainsi, sur les 30 affrontements depuis 1992-93 face à une équipe italienne, le Real Madrid en est sorti 14 fois vainqueur, pour 5 nuls et 11 défaites. Soit 46% de victoires.
Face à la Juventus, le Real reste sur une double confrontation à son avantage. En effet, la saison passée, les deux équipes s'étaient retrouvées dans la même poule. Bilan : un nul à Turin et une victoire à Bernabeu. En revanche, plus loin dans les archives le bilan est défavorable aux madrilènes. Par exemple, lors de la saison 2008-2009, le Real s'était doublement incliné face aux italiens. Plus dur encore, cette élimination en 2003 en demi-finale de Ligue des Champions.