Xabi Alonso a rencontré de nombreux soucis en cette première partie de saison et il devra trouver les solutions au plus vite.
Le Real Madrid a terminé 2025 avec pas mal de problèmes : pas d'identité de jeu, une hécatombe de blessés qui a particulièrement fragilisé le secteur défensif et une carence évidente aussi au milieu de terrain. Les départs de Toni Kroos puis de Luka Modric ont laissé un vide immense dans l'entre-jeu à Madrid et le fait d'avoir raté Zubimendi l'été dernier fait encore ruminer de nombreux supporters.
Comme l'explique Marca ce dimanche, la maison blanche est à la recherche de son nouveau "cerveau", de ce joueur qui va contrôler le jeu, le rythme. Toni Kroos a symbolisé cela pendant des années, Modric aussi dans un autre registre. Xabi Alonso a déjà tenté quelques options.
Le nouveau rôle de Güler
Dès la Coupe du Monde des Clubs, Xabi Alonso a parié sur un homme : Arda Güler. Le Turc a été positionné dans le coeur du jeu par l'Espagnol et a même reculé jusqu'à évoluer parfois dans un double pivot aux côtés de Tchouaméni. Arda devait incarner ce joueur qui est à la construction du jeu madrilène et son début de saison a été très encourageant en ce sens. Sans oublier sa bonne connexion avec Kylian Mbappé.
Néanmoins, la fin d'année a été plus rude et ça coincide avec le retour de Jude Bellingham. L'Anglais prend beaucoup de place et les deux ne s'entendent pour le moment pas sur le terrain.
L'espoir Camavinga
Aurélien Tchouaméni occupe un rôle spécifique et clé pour Xabi Alonso, mais le profil recherché est autre. Dani Ceballos peut répondre à ces besoins mais l'irrégularité de l'Espagnol fait de lui une option peu fiable. Valverde et Bellingham sont des profils plus offensifs de par leurs projections vers l'avant même si l'Uruguayen abat surtout un travail défensif.
L'effectif du Real Madrid est le plus valorisé du monde. @Transfermarkt pic.twitter.com/XrPqrjLpjr
— Real France (@realfrance_fr) December 28, 2025
Il reste alors une option pour Xabi : Eduardo Camavinga. Le Français a toutes les qualités pour être ce joueur qui donne de la stabilité au milieu madrilène de par sa capacité à récupérer des ballons, à se projeter avec le ballon ou par la passe. Il était de la partie contre l'Athletic Club, dans ce qui a été l'un des meilleurs matchs de la saison.
Le souci, c'est que Camavinga manque lui aussi de continuité à cause d'une fragilité physique. Il n'est pas non plus question pour le Real Madrid de recruter cet hiver, ce qui signifie que Xabi Alonso doit se "débrouiller" avec la matière à sa disposition.









