La dépendance à Kylian Mbappé est criante en cette première partie de saison du Real Madrid et le Français s'est blessé.
"Il va falloir faire un match parfait car chaque erreur est sanctionnée par cette équipe", voilà bien une phrase que l'on entend régulièrement dans les conférences de presse avant d'affronter le Real Madrid. Et il est vrai que la marge d'erreurs est plus faible pour l'équipe qui, sur le papier, est plus faible.
Cependant, comme le rapporte Marca ce jeudi, l'équipe de Xabi Alonso est loin d'être un bourreau, malgré les nombreux buts marqués par Kylian Mbappé. "Où serait le Real Madrid sans les buts du Français ?", se demandait Jorge Valdano sur Movistar et les chiffres sont préoccupants.
Classé 67e
En 17 matchs de Liga, le Real Madrid a marqué 34 buts, soit 15 de moins que le FC Barcelone. Pour inscrire ses 34 buts, la maison blanche a eu besoin de cadrer 128 tirs ce qui nous donne un pourcentage d'efficacité de 28,12%. L'équipe d'Hansi Flick a à peine tirer plus souvent (136) mais a été bien plus efficace (35,5%).
Si on compare à l'échelle européenne, Marca note que 66 équipes sont plus efficaces que le Real Madrid en comparant le ratio nombre de tirs cadrés et le nombre de buts marqués. Tottenham est tout en haut du classement avec 46,5%. Il est aussi intéressant de noter que seuls le Barça (136) et le Bayern (129) ont cadré plus de tirs que le Real Madrid (128).
🚨 Selon @lequipe, Mbappé est touché au genou et devrait être absent au moins 3 semaines.
La star française a passé une IRM qui a confirmé une gêne ressentie par le joueur depuis quelques semaines pic.twitter.com/FWO4qOuhcg
— Real France (@realfrance_fr) December 31, 2025
Le principal problème du Real Madrid à l'heure de remporter ses matchs ne reposent donc pas que sur le "manque" de football mais surtout son manque d'efficacité devant les buts. Kylian Mbappé a marqué 29 buts en 61 tirs cadrés, ce qui donne un impressionnant 47,5% d'efficacité. En revanche, Vinicius offre une efficacité de 18% seulement, 16% pour Rodrygo.
En Ligue des Champions, les chiffres sont plus mauvais encore qu'en Liga avec seulement 27,6% d'efficacité, ce qui signifie que le Real Madrid est 17e sur 36 sur ce point statistique.









