Scénario un peu particulier, mais qui s'est réalisé ce jour, le Real Madrid vient d’être sacré champion de la Liga 2023-24 sans être présent sur la pelouse.
Pour que la liga soit mathématiquement pliée après cette 34e journée, il fallait d’abord que le Real Madrid, solide leader avec 11 points d’avance sur la Barça, l’emporte face à Cadiz cet après-midi. Il n’y a pas eu débat au Bernabéu puisqu’en seconde mi-temps, les Merengues ont appuyé sur l’accélérateur avec un Brahim Diaz intenable aux commandes (un but, une passe décisive). Score finale, 3-0 pour les hommes d’Ancelotti.
Mathématiquement, le FC Barcelone qui affrontait Girona à 18h30 n’avait alors plus droit à l’erreur, sous peine de voir son éternel rival sacré champion. Seule une victoire des Blaugranas pouvait retarder l'inévitable. Mais à l’image de leur saison, les catalans ont une nouvelle fois pris l’eau sur la pelouse de la révélation de la saison en Liga, l’intraitable équipe de Girona. Après un début de rencontre équilibré, les hommes de Michel ont fini par surclasser ceux de Xavi, avec la manière. Score sans appel de 4-2 au Montilivi.
Girona pourra se targuer d’avoir signé la meilleure saison de son histoire, faisant tomber tous ses adversaires un à un, sauf un, le Real Madrid. Les Merengues ont en effet écrasé les Catalans à l’aller (4-0) comme au retour (0-3) en Liga, imposant leur loi, celle du champion.
Ancelotti s’est d’ailleurs félicité de cette régularité, encore aujourd’hui en salle de presse, avant même que le titre soit mathématiquement acquis. "Pour faire un bilan, il faut attendre, car nous ne sommes pas encore champions, mais jusqu'à présent, ça a été spectaculaire, avec beaucoup de continuité, presque sans erreurs. L'avantage que nous avons en termes de points est mérité", a déclaré l’Italien. Il faut rappeler que son équipe n’a jusque là perdu qu’un seul match en championnat, celui face à l’Atletico en septembre 2023..
Bien que conscients que le titre de champion pouvait arriver aujourd’hui, les Madrilènes ont préféré ne pas organiser la traditionnelle célébration à la place Cibeles dans la capitale. Cause majeure de ce choix, le match retour face au Bayern Munich de Ligue des champions, celui qui pourrait permettre à la Maison blanche d’accéder à une nouvelle finale. C’est bien connu, le Real Madrid est un club insatiable, et ce 36e sacre en Liga confirmé, les regards sont déjà tournés vers une possible 15e Ligue des Champions…
Célébration dans le vestiaire 🥳pic.twitter.com/t3eGT4RHuE
— Real France (@realfrance_fr) May 4, 2024