Au sein du club madrilène, on s'indigne du traitement dont est victime Vinicius en Liga, où il subit en moyenne 3,4 fautes par match.
Ras-le-bol, colère, inquiétude… Tels sont les sentiments des dirigeants du Real Madrid qui constatent à chaque match avec quelle impunité les rivaux s'en prennent au Brésilien. Colère et, pire encore, désespoir, car il y a aussi la conviction que rien ne va changer au retour du Mondial malgré tous les événements récents. D’après AS, on rapporte même de l'intérieur de Valdebebas que cette situation commence à sérieusement perturber l'état d'esprit du joueur de 22 ans, et que cette situation a même affecté ses performances sur le terrain.
Vinicius Junior se sent totalement sans défense face au traitement de faveur dont il fait l’objet cette saison. Pour autant, son entourage proche assure également que cela ne fera pas changer sa façon de jouer, et qu'il continuera à protester avec colère sur le terrain, tout comme il ne cessera d'attirer l'attention des arbitres pour qu'ils le défendent.
Des arbitres qui, en Espagne, semblent totalement hermétiques aux agressions répétées sur Vini. Preuve de cela en chiffres, le Brésilien est le joueur qui subit le plus de fautes dans les cinq grands championnats européens (48 en 14 matchs, soit 3,4 fautes par match), mais les cartons sortis pour calmer les ardeurs adverses sont quasi-toujours inexistants. De plus, s'il reçoit une moyenne de 3,4 par match, ces derniers temps, les rivaux ont intensifié les mauvais gestes à son encontre : Elche a fait six fautes sur Vinicius, le Rayo sept et Cadix, cinq.
Un traitement différent en Europe
Paradoxalement, en Ligue des Champions, la vie est beaucoup plus agréable pour Vinicius, ce qui témoigne indirectement du harcèlement dont il fait l'objet en Espagne. En Europe, il est le 16e joueur seulement à subir le plus de fautes dans la compétition, 11 en six matchs, à raison de 1,8 par match...
Una imagen vale más que mil palabras. pic.twitter.com/mE54uvVMRN
— Grada Fans RMCF (@GradaFansRMCF) November 12, 2022
Autre illustration du traitement particulier réservé au Brésilien sur les pelouses de Liga, ces commentaires d'après-match faits par un joueur du Rayo, après que plusieurs actions contre Vinicius aient fini par le sortir du match. "C'est difficile d'arrêter des joueurs comme ça, il faut chercher ces petites astuces ou cet autre type de football. J'essayais d'y aller fort, de marquer mon territoire et de faire en sorte qu'il ait aussi en tête qu'il y a quelques heures, la liste du Brésil pour le Mondial venant de sortir", avait déclaré Balliu, auteur ce soir là d’une grosse gifle au visage de Vinicius sans que l’arbitre ne sorte le moindre carton.
Inquiétude et désespoir
Au Real Madrid, on s’inquiète évidemment pour l’intégrité physique de l’attaquant, surtout que les dirigeants de la Casa Blanca estiment qu’il y a peu d’espoir que la fédération prenne des mesures pour tenter de défendre un tant soit peu l'une des stars du football espagnol.
Vinicius est dans cette situation de stress depuis que le Real Madrid a affronté Majorque, jour où il est devenu évident que Vinicius était la cible de certains de ses adversaires, qui essaient par tous les moyens, même les pires, de le sortir des matchs et de miner ses performances avec ce soit-disant "autre football" auquel Sergio, l'entraîneur de Cadiz, a également fait allusion…