Si l'Espagne, le Portugal et le Maroc ont été confirmés comme villes hôtes de la Coupe du monde 2030, la question du stade qui accueillera la finale reste entière.
Casablanca, Madrid et Barcelone se livrent actuellement une guerre froide pour tenter de convaincre les organisateurs que leur stade sera le plus adapté pour que s’y déroule la finale du Mondial 2030. David Escudé, conseiller sportif de la mairie de Barcelone, a présenté la candidature du Camp Nou sur Catalunya Radio, n’hésitant pas à démonter les arguments du Bernabéu un à un.
"Les visites ont été effectuées dans toutes les villes par l'organisation internationale et la Fédération espagnole. Je vais travailler très sérieusement pour que cela soit possible. Nous parlons à tous ceux à qui nous devons parler et nous voulons leur montrer que nous sommes plus que prêts", a-t-il répondu à la question de savoir s'il pensait que le futur Camp Nou avait une chance d'accueillir la finale.
Quand à leur plus grand rival, de Madrid ou Casablanca, sa réponse est catégorique : "Vous avez des doutes ? Aujourd'hui, selon les exigences de la FIFA, le Bernabéu ne pourrait pas accueillir la finale de la Coupe du monde, mais le stade en cours de construction au Maroc lui le pourrait". Une affirmation qui repose sur un règlement qui stipule qu'une finale de Coupe du monde doit être jouée dans un stade d'une capacité minimale de 80 000 sièges. "Notre rival ne serait pas le Bernabéu, qui serait trop petit, mais le le stade de Casablanca", insiste Escudé.
🌬️ Barcelona serà seu de la final del mundial de futbol? Madrid és rival?
David Escudé, regidor d'esports de @bcn_ajuntament: "El Bernabéu no és rival perquè no compleix els requisits FIFA. Potser ho seria el nou estadi que es construeix a Casablanca"https://t.co/AByWjMnrQV pic.twitter.com/vkAHPkpm7z
— Tot costa (@totcosta) October 11, 2024
Pourtant, comme le rapporte Relevo, la rénovation du stade du Real Madrid vise à atteindre une capacité d'environ 84 000 places. Pour l'instant, ce nombre de sièges n’est pas encore effectif, mais cela ne saurait tarder. Une fois les travaux définitivement terminés, le Bernabéu dépassera largement la capacité minimale requise pour accueillir la finale du Mondial 2030.
Quant à savoir s'il sera choisi par la FIFA, c'est une autre affaire. Madrid a l'avantage d'être la capitale, mais cela ne garantit pas que la finale se déroulera sur son sol. Casablanca prépare un stade immense pour l’occasion et son ambition d'accueillir la finale est absolue.
Le Camp Nou, quant à lui, semblait hors course, mais les travaux en cours vont permettre à l’enceinte catalane d’atteindre une capacité de plus de 100 000 spectateurs, 104 600 places très exactement. En clair, rien n’assure au Bernabéu pour le moment qu’il accueillera la finale en 2030. Ses deux futurs concurrents auront eux aussi des arguments à faire valoir.