Le déplacement du Real Madrid à Valladolid, où il affronte l'équipe locale au Nuevo Zorrilla ce jeudi (21h30), a suscité de vives réactions.
La décision du club de couvrir la distance entre les deux villes par un vol privé alors qu'il existe une connexion ferroviaire rapide ou, à défaut, un trajet routier de quelques heures, fait beaucoup parler en Espagne.
Les Merengues ont choisi d'utiliser un vol privé pour faire le voyage entre Madrid à Valladolid. Un vol de 20 minutes seulement de Barajas à l'aérodrome de Villanubla, à 14 kilomètres de Valladolid. En AVE, le trajet dure 50 minutes, un temps qui est largement dépassé si l'on voyage en avion, en tenant compte du trajet jusqu'à l’aéroport de Barajas et depuis Villanubla jusqu’au stade.
La controverse, au-delà du temps pris en fonction du moyen de transport choisi, est due à la pollution générée par le transport aérien, qui n'est pas, comme cela semble être le cas, indispensable. Le sujet a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, bien qu'elle n'ait atteint aucune sphère "officielle".
🛬 ¡Recién aterrizados!#RealValladolidRealMadrid pic.twitter.com/kQZCMFI4cd
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 30, 2022
La même chose s’était produite en septembre dernier en France, lorsqu'on a reproché au PSG d'avoir fait le voyage de Paris à Nantes, à 380 kilomètres de là et à deux heures de train à grande vitesse, en avion privé.
Des responsables de la SNCF ont "invité" le PSG à utiliser plus souvent le TGV et l'affaire a même conduit à une question posée à Christophe Galtier lors d'une conférence de presse qui a enflammé les esprits lorsque l'entraîneur a répondu : "Ce matin, j'ai parlé à l'entreprise qui organise les voyages. Nous allons étudier la possibilité de voyager en char à voile. Nous n'aurions besoin que de neuf heures, avec une bonne direction du vent".