Le retour de blessure du Français a aidé le Real Madrid à enchaîner 15 matchs consécutifs sans défaite, avec seulement sept buts encaissés.
Ferland Mendy (Meulan-en-Yvelines, 26 ans) est devenu un élément indispensable de la défense madrilène. Calme et silencieux, mais toujours avec un large sourire, le latéral a renforcé le côté gauche de la défense dès son retour à la compétition. Les statistiques ne trompent pas : avec lui dans le onze de départ, Madrid a enchaîné 15 matches consécutifs sans défaite. De plus, avec Alaba, Militao et Courtois, quatre habitués de la défense des équipes d'Ancelotti, ils ont passé 8 matchs sur 15 sans encaisser de buts : pratiquement la moitié.
Son apport défensif se traduit comme suit : avant son retour de blessure, le Real avait disputé un total de dix matchs (entre la Liga et la Ligue des champions) au cours desquels les Merengues avaient encaissé 12 buts, soit une moyenne de 1,2 par match. Dans les 15 autres cas où le latéral gauche a été disponible, ils en ont concédé 7, soit une moyenne de 0,4…
Tout cela montre à quel point Mendy est précieux. D’ailleurs une star révèle pourquoi il est un joueur unique dans l'élite du football européen. Sur les 759 joueurs des cinq grands championnats qui ont été, cette saison, titulaires au moins 14 fois comme le Français, seul le latéral du Real Madrid a un bilan vierge de toute défaite.
Mendy, qui avait été expressément demandé par Zidane lors de l'été 2019 (ils ont eu quelques entretiens au cours desquels le coach lui a expliqué quel serait son rôle dans l'effectif), continue de s’améliorer match après match. Il s'est bien associé avec Alaba lorsqu'il s'agit de défendre l'aile gauche. Petit à petit, le Real Madrid construit un véritable mur, dans lequel Ferland Mendy joue un rôle essentiel.