L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, devra relever deux défis tactiques de taille la saison prochaine.
Le Real vient de remporter la Liga et a Ligue des Champions, mais l’exigence du club et de ses fans font que l’équipe pense déjà à ses prochains objectifs, à savoir faire aussi bien que la saison qui vient de s’achever. Pour ce faire, des changements importants dans l’effectif seront à manoeuvrer.
Au cours de sa longue carrière, l'entraîneur de Reggiolo a démontré avec succès sa capacité à s'adapter aux besoins de l'équipe et aux caractéristiques de ses joueurs, trouvant chaque fois le meilleur système pour eux. Les cas les plus récents sont ceux de Bellingham et de Vinicius. Le Brésilien a fini par jouer davantage dans l’axe que comme ailier et a atteint le meilleur niveau de sa carrière.
La saison prochaine, d’autres défis de ce genre seront à relever par Ancelotti. Tout d’abord, créer un nouvel écosystème offensif pour accueillir Kylian Mbappé dans une ligne d'attaque en surnombre. Le club a enfin réussi à recruter le Français après sept ans de chasse, et l'objectif est maintenant qu'il s'adapte le plus rapidement possible. Reste à savoir si l’entraîneur privilégie un trident avec Mbappé au centre, avec Vinicius et Rodrygo sur les ailes, ou si ce dernier sera remplacé numériquement dans le 4-4-2 actuel par le Français.
After signing Mbappé, there could be a four-way fight for the Ballon d'Or at Real Madrid 😅 pic.twitter.com/LqCYsTtSlr
— B/R Football (@brfootball) June 4, 2024
Rappelons que cet été voit également l'arrivée du jeune Endrick et que tout porte à croire que Joselu continuera à porter le maillot blanc. A ces deux-là s'ajoutent Brahim Díaz et Arda Güler, même si ces deux joueurs ne sont pas de purs attaquants et peuvent occuper des postes plus en retrait.
L'autre défi de Carlo Ancelotti se situe au milieu de terrain, où Madrid devra se restructurer pour pallier le départ de Toni Kroos. Combler le vide laissé par Toni Kroos après une décennie de rythme ininterrompu ne sera pas facile, comme a prévenu Carlo lui-même.
"Il n'y a pas de joueurs avec ses caractéristiques sur le marché, nous devrons nous adapter avec des qualités différentes des joueurs que nous avons", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il écartait a priori l'idée de remplacer par la position Toni Kroos par Bellingham : "Non, plus Jude est près de la surface, mieux c’est".
Les alternatives pour remplacer l'Allemand sont essentiellement le déplacement de Fede Valverde du côté droit du milieu de terrain vers le côté gauche. Kroos lui-même a déclaré à demi-mot que l’Uruguayen était son héritier, espérant, même qu’il récupère son numéro 8. D'autres options sont Camavinga ou Tchouaméni, deux joueurs qui restent toutefois très éloignés du profil de Kroos. Ancelotti aura donc fort à faire, et des expérimentations devraient débuter dès la mi-juillet, moment du retour au travail des troupes.