Le Real Madrid a vu se révéler l’un de ses jeunes talents cette saison, Vinicius Junior. L’exposition du Brésilien est analysée par tous les médias, dont Marca, qui dresse aujourd’hui la liste des trois défis que l’attaquant doit relever cette saison.
Le Real Madrid de Vinicius. Quelque chose de difficile à imaginer il n'y a pas si longtemps et qui est maintenant devenu une réalité. Le début de saison a permis au Brésilien de devenir la star de l'équipe d'Ancelotti. Et de LaLiga. Depuis quelque temps, chaque match du Real Madrid est une démonstration que l'axe de l'attaque se trouve sur le flanc gauche, qui est désormais la propriété privée de Vini et dont il a enlevé la vedette à ceux qui se disputaient sa place en position d'avantage : Hazard et Asensio.
Benzema, Modric et Kroos se tournent désormais vers Vinicius avec une fréquence qui n'existait pas auparavant. La confiance de l'équipe en ce que fait le Brésilien a été renforcée par le fait qu’il ait su briser tous les stéréotypes qui lui collaient à la peau, notamment celui de joueur brouillon face aux cages.
Avec neuf buts en 14 matchs, Vinicius a amélioré tous ses précédents records avec le Real Madrid. 37,5 % de ses buts en tant que Madridista (24 au total) ont été inscrits cette saison, en seulement 10,6 % de tous les matchs qu'il a joués (132). Avec cette évolution, Vinicius aborde désormais l'avenir avec de nouveaux défis à relever
À la recherche du triplé
Il en est passé tout près à deux reprises en l'espace de deux semaines. À Kiev, il a marqué deux buts en seulement cinq minutes et a eu une demi-heure pour tenter d’inscrire son premier triplé avec le Madrid et inaugurer sa collection de ballons signés par ses coéquipiers. Il ne l'a pas fait, mais il a délivré une passe décisive à Rodrygo lors de la victoire 4-0. Contre Elche, Vinicius a inscrit son premier doublé en LaLiga. Deux buts somptueux mais qui n’ont pas été suivis d’un troisième.
Parmi les 24 buts de Vinicius sous le maillot du Real Madrid, on compte trois doublés. La troisième avait eu lieu contre Liverpool en quart de finale de la Ligue des champions. Il y a cinq joueurs de l’effectif actuel qui ont réalisé des triplés sous le maillot blanc. Benzema est en tête avec six. Le premier était arrivé après 59 matchs. Les autres sont Bale (4) et un chacun pour Rodrygo, Mariano et Asensio.
À un but de son record
Les neuf réalsisations de Vinicius dans cette première partie d'exercice placent déjà le Brésilien aux portes de son meilleur bilan sur une saison avec Madrid. En 2018, avant de faire ses valises pour l'Espagne, Vinicius avait marqué 10 buts avec Flamengo. Lors de ses trois premières saisons en blanc, il marque 3, 5 et 6 buts.
La projection de Vinicius permet de penser qu'il finira la saison avec plus de 20 buts, ce qu’aucun ailier n’a réussi à faire depuis le départ de Cristiano. Les neuf buts qu'il a déjà inscrits sont même déjà suffisants pour battre le deuxième meilleur buteur de la saison dernière : Asensio, avec 7. Lors des deux précédentes, toujours avec Benzema comme meilleur buteur, ceux qui secondaient le Français étaient Sergio Ramos (13 buts en 2019-20) et Bale (14 lors de la première campagne sans CR7).
Convaincre Tite pour le Mondial
Dans un an, le monde du football aura les cinq yeux rivés sur la Coupe du monde au Qatar. Là-bas, le Brésil sera à la recherche de sa sixième étoile, une obsession pour la Seleçao avec Tite aux commandes.
Ce mois-ci, le sélectionneur brésilien a écarté Vinicius de la liste des joueurs pour les matchs contre la Colombie et l'Argentine. Une décision qui a surpris à la fois en raison de la forme actuelle de Vinicius et parce que Coutinho fait partie des sélectionnés. Il est vrai aussi que jusqu'à présent, son poids dans l'équipe nationale avait été assez discret : sept matchs, une seule titularisation (face au Chili) et lors de laquelle il a été remplacé à la mi-temps.
Mais le Madrilène a du temps devant lui pour changer cette situation. S'il maintient son niveau de jeu, il est tout bonnement impossible d'imaginer une Coupe du monde sans Vinicius.