L'ancien footballeur et entraîneur Jorge Valdano a analysé l’actualité sportive en Espagne dans une interview avec EFE.
De Xavi Hernández, qui fera ses débuts en tant qu'entraîneur du FC Barcelone ce samedi lors du derby contre l'Espanyol, Jorge Valdano dit qu’il est "l'homme qu'il faut" pour prendre les commandes de l’équipe. "Chaque club est unique et Barcelone est l'un des rares clubs qui a besoin de s'appuyer sur une idée pour se remettre sur pied. Et cette idée est celle de Xavi. C'est donc l'homme qu'il faut. Nous devons juste attendre de voir s'il arrive au bon moment", déclare l’Argentin. D’après lui, le nouvel coach du Barça devra faire face à "beaucoup d'interférences" dans son défi à la tête du club : " Des joueurs trop jeunes, des joueurs trop vieux, une situation économique délicate qui ne leur permet pas de recruter..."
Jorge Valdano évoque ensuite le Real Madrid, et l'explosion de Vinicius Junior : "Il y a une leçon à retenir de cela, même pour les professionnels, même pour les jeunes qui veulent être footballeurs à l'avenir : c'est que même en aillant atteint le plus haut niveau, on peut continuer à apprendre. La deuxième leçon est que l'on peut continuer à apprendre sur tout, même sur un domaine aussi particulier que celui du buteur, celui de marquer des buts, qui semble être un don qui vient du berceau. Dans tous les cas, les dons de naissance peuvent être améliorés par la suite", souligne-t-il.
La troisième leçon donnée par Vinicius est liée à son mental, poursuit Valdano : "Le joueur déterminé, assez courageux pour faire des erreurs et continuer à insister, est le joueur qui trouvera sa voie. Nous avons toujours su que le talent seul ne suffisait pas pour réussir, il faut des efforts, mais il faut aussi une vertu purement psychologique, qui est l'esprit de décision. C’est un gars qui quand il fait une erreur, il cicatrise immédiatement et l’action suivante, il réessaye avec la même foi, répète l'erreur si c’est nécessaire. Nous avions déjà vu ça avec Raúl, qui avait ça en lui dès le début, et maintenant, dans une certaine mesure, nous le voyons avec Vinicius", ajoute l’Argentin.
L’ancien directeur sportif du Real s’est aussi exprimé sur Messi et la Coupe du Monde 2022."Lionel Messi est toujours le génie qu'il a toujours été. Il reste très connecté au football" avec, à l'horizon, le défi de participer au Mondial au Qatar avec la sélection argentine. "En sélection s’’est crée un groupe où il se sent vraiment important. On l’a vu pleurer (quand il a gagné la Copa America), c'est très sain, même en football. Cela montre qu'il a une relation différente avec le maillot de l'Argentine, que c’est une chose essentielle pour lui", conclut Jorge Valdano.