La tournée du Real Madrid aux Etats-unis s’est terminée sur des sentiments très mitigés. À une semaine de la reprise de la Liga, Ancelotti a du pain sur la planche.
Si les résultats des matchs amicaux de pré-saison ne sont jamais annonciateurs de ce qui peut arriver dans la saison, certaines choses sont tout de même révélatrices et nécessitent des ajustements de la part du staff avec son équipe. Plusieurs points ont été mis en lumière aux USA, Ancelotti lui même ayant reconnu qu’il y avait encore des choses à corriger pour se montrer compétitif sur l’exercice 2023-24.
La solidité défensive
C’est l’un des points les plus préoccupants. Le Real Madrid a encaissé un nombre conséquent de buts sur ses matchs de préparation, pas moins de 6 sur les deux dernières rencontres face à la Juve et le Barça. En cause, selon l’entraîneur, la difficulté de ses joueurs à s’adapter au nouveau système. Toujours d’après l’Italien, c’est un point sur lequel l’équipe va travailler avant la reprise.
Le choix de sa charnière centrale va là aussi avoir son impact. Le Real dispose de trois centraux de haut niveau dans son effectif avec Rüdiger, Alaba et Militao, reste à savoir sur quelle paire Ancelotti compte s’appuyer. La concurrence se joue surtout entre Militao et Rüdiger, l’Autrichien David Alaba ayant acquis le statut d’indiscutable.
Le côté gauche de la défense sera aussi à étudier. La blessure de Mendy a pris à Fran Garcia de beaucoup jouer cet été, et l’Espagnol pourrait vite "voler" la place du Français si les bonnes impressions laissées par le nouvel arrivant se confirment.
Le sytème de jeu
Voilà un point qui a beaucoup fait débat lors de la tournée. Le coach madrilène semble décidé à utiliser un 4-4-2 losange pour permettre à quatre milieux de jouer, ce secteur étant bien fourni au contraire de l’’attaque. Pourtant, les derniers tests sont loin d’être concluants et l’équipe peine à défendre comme attaquer avec ce système.
Un retour au bon vieux 4-3-3 doit certainement trotter dans un coin de la tête de l’Italien, mais celui-ci a pourtant laissé entendre que pour la première journée de Liga face à l’Athletic Club, c’est bien un 4-4-2 qui sera aligné.
Toutefois, si les mauvais résultas continuent à s’enchainer, il n’est pas impensable de voir Carlo revenir à son ancien système, avec Rodrygo ou Joselu en pointe. On voit mal Ancelotti insister encore et encore si le Real ne gagne pas ses matchs.
Un nouveau système qui pénalise Vinicius ⁉️
Réponse de Carlo Ancelotti !💬 "C'est une évaluation à faire. À titre personnel, Vinicius aime beaucoup jouer dans l'axe. Il fait la différence sur le côté mais il peut marquer plus de buts dans l'axe." pic.twitter.com/RJvbj6ZVAQ
— Real France (@realfrance_fr) August 1, 2023
L’efficacité offensive
Un point qui là encore découle du précédent. Dans ce système en losange, les attaquants ne jouent plus à leur poste de prédilection, notamment Vinicius Junior, qu’on connait bien plus percutant et déstabilisant quand il évolue sur l’aile plus qu’à l’intérieur comme lors des dernières rencontres.
Si Joselu, 33 ans, a été recruté, c’est à priori pour jouer un rôle secondaire, celui du buteur qui entre pour débloquer des situations en fin de match. Mais l’Espagnol étant le seul véritable 9 de l’équipe, Ancelotti pourrait se voir "contraint" de l’utiliser plus qu’il ne l’avait prévu.
En finir avec le dossier Mbappé
Un point qui dépend plus de la direction du club que d’Ancelotti lui-même, pour le coup. Même si on imagine sans mal que le technicien verrait une bonne partie de ses problèmes réglés avec l’arrivée du Français, Perez et consort ne semblent pas décidés à bouger pour négocier avec le PSG un transfert cet été. La tendance reste pour le moment à une venue en 2024, quoi qu’en disent plusieurs sources en Espagne.
Si en revanche le plan du Real Madrid est d’attendre la fin du mois pour tenter de faire venir Mbappé à moindre coût, Ancelotti va devoir composer sans lui pour les débuts de son équipe en championnat. L’entrée en lice des Merengues en Liga est dans 8 jours, l’entraîneur doit donc se préparer à toutes éventualités. Ses joueurs reprendront l’entraînement ce dimanche à Valdebebas, il y a donc urgence.