Carlo Ancelotti va devoir faire un choix le 9 mars prochain, à l’heure de composer son onze de départ pour affronter Paris. En l’absence de Ferland Mendy, l’entraîneur va devoir trancher entre plusieurs options au poste de défenseur gauche.
Dans deux semaines, Les Madrilènes auront pour mission de remonter le score aller (1-0) pour espérer se qualifier pour les quarts des finale de la Ligue des Champions. Et ils devront le faire avec un handicap important, l’absence de Casemiro et de Ferland Mendy, tous deux étant suspendus pour ce match.
Pour pallier l’absence du Brésilien au milieu, Ancelotti devrait probablement faire appel à Fede Valverde. En revanche, on ne sait pas encore avec certitude qui l’Italien va titulariser sur le flanc gauche de la défense. Plusieurs options s’offrent à lui.
La première, celle qui coule de source si l’on s’en tient strictement au facteur "poste", c’est de mettre Marcelo, le capitaine. C’est celui qui évolue naturellement à cette position et qui bénéfice d’une grande expérience en Europe. Seulement, les errances défensives du Brésilien et sa grande difficulté à effectuer les replis pourraient être fatals face à une attaque aussi explosive que celle de Paris.
Deuxième option, repositionner David Alaba à gauche. L’entraîneur du Real a déjà fait ça cette saison quand il manquait de latéraux gauche et il se pourrait qu’il étudie sérieusement cette éventualité pour pallier l’absence de Mendy au Santiago Bernabéu le 9 mars. Mais ce serait là se priver de l'Autrichien en défense centrale, et notamment de sa bonne entente avec Militao.
Autre possibilité, faire appel au très polyvalent Nacho pour assurer cette mission. L’Espagnol, bien que plus à l’aise en charnière centrale, a souvent montré par le passé qu’il était capable d’évoluer un peu partout sur la ligne de défense, et de plus le faire en étant vraiment performant. C’est certainement la solution la plus judicieuse, et celle que devrait choisir le coach madrilène.
Dernière mais plus qu’improbable alternative, utiliser le canterano Miguel. Carlo Ancelotti n’ayant encore jamais accordé la moindre minute de jeu au canterano cette saison, on imagine bien mal qu’il le fasse soudainement dans un match si important qu'un huitième de finale retour de Ligue des Champions.